Le Pr AbderahmaneBebbouzid a lancé jeudi un appel auxalgériens pour faire de la journée decélébration de l’Aid El Fitr, un moment particulier dans la vie de notre sociétépour une prise de conscience quant auxdangers de la pandémie du Coronavirus.
«Je lance un appelle à toute la population,qui doit se rendre compte qu’il y’a véritablement un danger et que porter unmasque n’est pas une énorme contrainte, mais une solution pour mettre fin àcette épidémie», a-t-il déclaré
Invité de la radio chaine III, leministre de la Santé est revenu sur lesmesures prises pour dire que « certaines ont donné des résultats, d’autres moins, la situationest actuellement stationnaire, mais on doit passer désormais à une autre phase, il faut que cela cesse, nousavons des soucis économiques, on doit reprendre le travail », dit-il
Revenant sur la mesure d’obligationdu port du masque à partir du 1erjour de l’Aid, le ministre de la Santé admet qu’elle est « un peudure », expliquant que « nous avons laissé le temps aux citoyens defaire le courses le matin, mais le confinementà 13 heures, c’est pour empêcher les gensde se rendre dans les mosquées, faire des visites familiales ».
Et le ministre de rappelerque lors des rencontres familiales, comme les mariages où les cérémonie funèbres,comme c’était la cas dernièrement à Médéa, le virus connait une « effervescence ».
« Malgré toutes les mesuresprises, comme les gestes barrières, la distanciation physique et sociale, le masquereste le meilleur rempart contre la contamination, d’où la nécessité de le rendreobligatoire, à partir du 1et jour de l’Aid », fait encore savoir le ministrede la Santé qui prévient que les contrevenants seront démasqués (sans jeu demots) et sanctionnés.
Et de rassurer par ailleursque les masques sont disponibles en quantité suffisante au niveau de la Pharmaciecentrale. 7 millions puis de 5 millions seront distribués immédiatement a indiqué le ministre.