Le phénomène des lettres anonymesqui arrive quotidiennement aux structures locales et centrales du ministère dela Justice a pris ces dernières années des « proportion phénoménales »,selon le ministre de la Justice, qui précise que les procureurs les examinentavec minutie et dans la majorité des cas elles donnent lieu à l’ouverture des enquêtes.
Lors de la présentation du projetde nouveau code de procédure pénale, devant la commission des Affairesjuridiques du Conseil de la nation, mercredi, Belkacem Zeghmati a précisé quele contenu de ces lettres est souvent en rapport avec des affaires decorruption, ce qui gangrène le pays.
Le Garde des sceaux tempèrenéanmoins son propos, en expliquant que le phénomène n’est pas spécifiquementalgérien, même si chez nous ses proportions sont énormes.
« C’est par centaines queces lettres arrivent quotidiennement au niveau des parquets où elles sont traitées avec la plus grande des attentionset d’ailleurs elles ont souvent contribué à élucider bien des affaires »,ajoute le ministre qui a fait part de son expérience personnelle lorsqu’ilétait juge.