Le carré d’as de la Champions’ Leagues’est complété, mercredi soir, à l’issue d’un match de légende entre ManchesterCity et Tottenham Hotspur et une partie déséquilibrée entre Porto et Liverpool.
Les Citizens, défaits à l’aller (1-0)ont sorti la grosse artillerie mais ont trouvé une forte résistance dans unepartie délirante quant à 20 minutes de jeu seulement, il avait déjà plu 5 buts.Aguero avait cru mettre définitivement les siens à l’abri à la 59’ (4-2) maisle vieux briscard Lorente porte l’estocade fatale à la 73’ sur un but fortementcontroversé. Les ‘’Blue Sky’’ ont de nouveau jubilé dans les ultimes instantssur un troisième essai fructeux de Sterling mais que le VAR et surtout lereferee turque ont invalidé pour hors- jeu du Kun qui vait délivré la passe.
C’en était fini de l’ambition de PepGuardiola d’aller, cette fois, au-delà des quarts de la C1 et du coup debriguer un quadruplé historique. Cruel au vu de la production des De Bruyne etses frères qui ont survolé la partie.
En chamboulant quelque peu son équipe type,titularisant Kompany et Mendy manquant de temps de jeu et laissant sur le bancFabinho et Stone, ce alors que Laporte a commis le pire match de la saison, lecoach catalan avait pris un gros risque. Il l’a payé cash, City devant sonélimination à un incroyable flottement de sa défense.
A l’inverse, Pochettino eut le crand’oser un coaching, finalement payant en substituant Sissoko, blessé, parLorente.Dans l’autre match, Liverpool n’a pas fait dans la dentelle en allantétriller le FC Porto chez lui (4-1) après l’avoir , auparavant, malmené àAnfield Road (2-0).
Du coup, la voie est ouverte vers unefinale avant l’heure entre le Barça et Les Reds. Des retrouvailles, en fait, lesdeux équipes s’étant croisé les fers à maintes reprises en C1 et en C2, avecune légère tendance au profit des Anglais. Mais c’était l’époque où lesBlaugrana ne comptaient pas encore un certain Messi dans leurs rangs.
La deuxième empoignade conviera unnéophyte, Tottenham, à un bon spécialiste, qui plus est de retour, l’Ajax d’Amsterdam,qui illumine le continent jusqu’à l’heure.
A noter que cette empoignade setiendra, mardi 30 avril à 20h00 (HA) à Amsterdam et sera suivie le mercredi 1ermai par Barça- Liverpool, à la même heure au stade Camp Nou.
Les retours auront lieu une semaineplus tard avec Liverpool-Barça le mardi 7 mai et Ajax-Tottenham le mercredi 8mai.
La finale se tiendra lieu le samedi1er juin au stade de l’Atletico, le ‘’Wanda Metropolitano de Madrid’’.