Le ministère de l’enseignementsupérieur et de la recherche scientifique a donné aujourd’hui dimanche le coupd’envoi de la deuxième phase des préinscriptions des nouveaux bacheliers.Celle-ci est offerte à ceux qui ont échoué à leur test d’entrée et ceux quin’ont pas été affectés à l’une des filières de leur choix.
Le secrétaire général du Ministèrede l’enseignement supérieur, Seddiki Mohamed Salah Eddine, qui animait cematin une conférence de presse, a rassuré les nouveaux bacheliers qu’ilsdisposent encore d’une seconde chance pour être orientés vers une autrefilière.
«Tous les bacheliers n’ayant obtenu aucun des quatre choix, et ceux qui ont échoué aux tests dans unefilière à test, ainsi que les étudiants qui ont été affilés à un établissementqu’ils ne souhaitent pas, la deuxième phase a commencé, afin qu’un nouveau traitementde leurs dossiers soit effectué», a-t-il assuré.
Et d’ajouter : «Cetraitement tiendra compte, des nouveaux vœux des bacheliers et des capacitésd’accueil des établissements universitaires ». Une fois la deuxième phasebouclée, les résultats définitifs seront diffusés sur le site duministère : www.orientation.esi.dz.
Par la suite, les nouveaux bachelierspasseront par d’autres phases avant les inscriptions définitives. Ainsi, la période comprise entre le 12 et le 18de ce mois, sera consacrée à cette deuxième chance offerte aux mal orientés.
A partir du 05 jusqu’au 09 Septembre, il seraprocédé à l’ouverture de la plateforme d’hébergement et le changement des affectations.Et enfin, du 10 au 14 septembre, les bacheliers vont procéder à leurs inscriptionsfinales dans leurs instituts d’affectation.