Plusde 637.000 candidats, scolarisés et libres, sont attendus dimanche aux épreuvesdu Baccalauréat, session septembre 2020,qui s'étaleront sur cinq jours, tandis que les résultats seront annoncés finoctobre prochain.
Lecoup d'envoi de cet examen sera donné à partir d'Annaba par le Premier ministre,Abdelaziz Djerad, accompagné du ministrede l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout.
Lenombre des candidats inscrits qui s'élève à 637.538 dont 413.870 candidatsscolarisés et 223.668 candidats libres, seront encadrés par 192.300 enseignantsrépartis sur 2261 centres d'examen.
Lenombre des centres de collecte et de codage s'élève à 18 centres. L'Officenational des examens et concours (ONEC) a consacré 18 centres à l'opération decorrection des copies pour laquelle 48.000 enseignants ont été mobilisés.
Lessujets de l'examen ont été limités aux cours dispensés en présentiel durant les1er et 2ème trimestres de l'année scolaire 2019-2020, avait rassuré le ministrede l'Education.
Leministre avait rappelé les mesures organisationnelles"exceptionnelles" prises en vue d'assurer le bon déroulement de cetexamen, compte tenu de la conjoncture sanitaire induite par la propagation dunouveau Coronavirus.
Lesecteur avait élaboré quatre protocoles sanitaires approuvés par le ministèrede la Santé, en vue de protéger les candidats et les encadreurs mais égalementpour éviter la propagation de la pandémie, à travers l'engagement dugouvernement à réunir tous les moyens de prévention au niveaude tous les centres d'examen que compte le pays.
Dansle cadre de la lutte contre la fraude aux examens, la préservation de leurcrédibilité et la consécration du principe d'égalité des chances, les autoritésont criminalisé toute forme de fraude et de triche aux examens scolaires, enintroduisant des sanctions dans le Code pénal.
Ces sanctions qui dépassent dorénavant lespeines administratives sont devenues également judiciaires.
Pourrappel, le ministère de l'Education nationale avait mis en place, le 19 aoûtdernier, un protocole préventif, avant la réouverture des établissementsd'enseignement pour les révisions.
LeConseil des ministres, réuni le 10 mai dernier sous la présidence du Présidentde la République, Abdelmadjid Tebboune, avait décidé du report au mois deseptembre, de l'examen du Baccalauréat en raison de la situation sanitaireprévalant dans le pays.