Leministre de l’Energie, Mohamed Arkab a fait état, jeudi à Alger, du lancement,en 2022, de la réalisation de la raffineriede Tiaret, projet important, en sus deux autres raffineries, pour laréalisation de l’autosuffisance en carburants.
Lorsd’une séance plénière au Conseil de la Nation consacrée aux réponses auxquestions orales, M. Arkab a affirmé que le secteur de l’Energie avait programméla réalisation de trois (3) nouvelles raffineries à Hassi Messaoud, Biskra etTiaret, avec une capacité de 5 millions de tonnes pour chacune, précisant queles études techniques, architecturelles et d’aménagementdes sols ont été achevées fin 2017.
Cesraffineries seront réalisées dans le cadre du plan du Gouvernement pour lapériode 2021-2024 visant à assurer les approvisionnements nationaux en carburantsà moyen et long termes, à augmenter les capacités du pays en matière de valeurajoutée manufacturière (VAM) et à mettre fin à l’importation dans ce domaine.
Outrele lancement effectif des travaux de réalisation de la raffinerie de HassiMessaoud à Ouargla qui devrait répondre aux besoins des régions du Sud encarburant, notamment le diesel produit actuellement par la raffinerie deSkikda, ce qui permettra d’économiser les frais du transport et dedistribution, les travaux de réalisation de la raffinerie de Tiaret serontlancés en 2022, selon le ministre de l’Energie qui a affirmé que cette wilayabénéficiera d’autres projets dans le cadre du programme de transitionénergétique notamment l’Energie solaire.
Outreles projets de raffinerie, un groupe de travail composé d’experts a été créé auniveau du ministère de l’Energie chargé d’examiner les spécificités ducarburant, en vue d’augmenter les capacités de production desraffineries actuelles, sans le recours au raffinage de quantités supplémentairesde pétrole brut, ce qui permettra de préserver les recettes des exportations etd’atténuer le déficit de la balance des paiements, a fait savoir M. Arkab.
Pourle ministre, la consommation locale du carburant a connu une importante hausse,passant de 5,6 millions de tonnes en 2000 à 14,4 millions de tonnes en 2019,soit une croissance annuelle de 5,1 % durant cette période, ce qui a amené lepays à importer le carburant.
Pourfaire face à la demande locale croissante, les raffineries d’Alger, Skikda,Arzew ont été réhabilitées afin de couvrir la demande locale de façonquasi-totale pour l’essence et à 84 % pour le Diesel.(Avec APS)