A une semaine du début théorique de la deuxième phase dedéconfinement entamé le 15 de ce mois, le gouvernement est loin d’être sûr deprendre une telle décision. C’est du moins ce que suggère le Directeur Général de la prévention auministère de la Santé et porte-parole du Comité scientifique chargé du suivi etde l’évolution de la pandémie Covid-19 en Algérie, Djamel Fourar, dans unentretien publié ce lundi par le journal El Watan.
Il constate en effet une «augmentation» du nombre decontaminations en Algérie notamment dans «certaines wilayas comme Sétif,Ouargla, Bechar et El Oued» due d’après lui à de «nouvelles contaminations familiales représentant plusde 16% des cas enregistrés».
Pour autant, le professeur rassure que l’Algérie n’est pas uncas isolé et que cette recrudescence de cas «est mondiale, puisque 176 000nouveaux cas ont été enregistrés dans le monde, chiffre jamais atteint depuisle début de la pandémie», précise -t-il.
Vendredi dernier, Djamel Fourar avait rappelons-le évoqué lapossibilité de voir le gouvernement décider de réinstaurer le confinement dans ces villes du pays ayant connuune soudaine remontée des nombres de cas de Covid-19 bien qu’il ait précisé quecette «légère hausse n’était pas inquiétante.»
Le porte-parole du comité scientifique de la pandémie estime queces chiffres qui ont jeté le froid dans les pays ont été provoqués par le non-respectdes gestes barrière.