Algérie 1

Icon Collap
...

Arrêtés vendredi à Béjaïa, trois activistes placés ce samedi, sous mandat de dépôt.

13-06-2020 15:12 

Les arrestationset les mise sous mandat de dépôt reprennent de plus belle dans les milieux desactivistes dans le sillage des tentatives de répandre le Hirak.

Trois activistes dont le fameux bloggeur MerzoukTouati qui avait déjà purgé deux années de prison, ainsi que Yanis Adjlia etAmer Nero ont été placés ce samedi  sous mandat de dépôt suite à  leurarrestation vendredi lors une marche avortée à Béjaïa selon le Comité nationalpour la libération des détenus.

Présentés en comparution immédiate, leur procèsa été renvoyé au 17 juin, précise la même source.

Marzouk Touati  et Yanis Adjlia devrontrépondre à des  chefs d'inculpation aussi lourds que l'« incitation àattroupement, publication et distribution de publications pouvant porteratteinte à l’unité nationale et exposition de la vie d’autrui au danger durantla période du confinement ». 

Selon le CNLD, Amar Beri est quant à lui accusé d’ «atteinte à lapersonne du président de la République, outrage à corps constitué, incitation àattroupement non armé et exposition de la vie d’autrui au danger durant lapériode du confinement ».

Autant dire quel'affaire semble mal partie pour les trois activistes surtout que leurarrestation intervient au moment où de nombreux segments du Hirak appellent àla reprise des manifestations, alors que le pouvoir souhaite profiter duconfinement pour acter le décès du mouvement de protestation.

A signaler en effet qu'une tentative de marche à Béjaïa s’est soldéepar l’arrestation de plusieurs manifestants dont la plupart ont été relâchés enfin de journée.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"