Vers une nouvelle victoire des femmes saoudiennes ? La question est posée par Sputniks news dimanche en se fondant sur l’avis du trés médiatique Cheikh Abdullah Al Mutlaq.
« Après avoir récemment acquis une série de droits, dont celui de pouvoir se mettre au volant, elles pourraient ne plus être obligées de porter dans les lieux publics l’abaya, cette longue et large robe destinée à dissimuler leurs formes », écrit encore le journal.
«90% des femmes musulmanes observant les préceptes de la religion dans leur façon de s'habiller ne portent pas l'abaya, parfois même ne la connaissent même pas, ce qui doit nous conduire à ne pas obliger les femmes à la porter», a déclaré le 9 février ce membre du Conseil des oulémas du royaume (Conseil des hauts érudits) et conseiller religieux auprès du palais royal, lors de son émission radiophonique «Studio du vendredi», dédiée aux fatwas (avis religieux), répondant à une question d'une auditrice concernant l'abaya.
Cet avis religieux n'a pas manqué de susciter des réactions contradictoires sur les réseaux sociaux. Cependant, le théologien a rétorqué aux sceptiques que «la meilleure preuve de la véracité de cet avis, est ce que nous voyons à la Mecque et à Médine.
La majorité des femmes dans ces deux villes, qui observent les préceptes de l'Islam et qui travaillent même dans la prédication, ne s'habillent pas avec l'abaya», selon le même journal.
Récemment, les femmes en Arabie saoudite ont été enfin autorisée à conduire un véhicule, rompant ainsi avec un intrdit qui singularisait ce pays dans le monde.