Le rapprochement du FFS du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD)et qui est à bien des égards à l’origine de dissensions internes qui ont agité le parti cesderniers mois, est une option désormais en ballottage défavorable.
En effet, le nouvelle Instance présidentielle(IP), élue vendredi,semble vouloir abandonner le compagnonnage avec les partis , associations et personnalitésqui composent cet aréopage né de la matrice du Hirak , pour remettre sur letapis son vieux projet de « reconstruction du consensus nationale »mis en mode « pause » faute d’écho.
« L’instanceprésidentielle remettra au centre de notre action les résolutions du 5e congrèsqui s’imposent à tous jusqu’au 6e congrès, notamment la reconstruction duconsensus national », lit-on dans un communiqué de la nouvelle instanceprésidentielle.
«L’Instance présidentielle tient à réaffirmer que le FFS est toujours ouvert àun dialogue sincère, transparent et inclusif avec tous les acteurs politiqueset de la société civile sans exclusive, pour le règlement de la crise nationalemultidimensionnelle », fait savoir la nouvelle direction du FFS quidévoile d’emblée ses cartes.
L’anciennedirection du FFS incarnée notamment parAli Laskri, le plus médiatique de ses membres, en intégrant le PAD s’est vuesouvent accuser par ses adversaires de « rompre avec les fondamentaux duFFS », d’« avoir dilué son message » dans un conglomératpolitique conjoncturel.
Les perspectivespolitiques immédiates pour la nouvelleInstance présidentielle du FFS s’écriront désormais à travers des actions politiques qui auront comme fil rouge « le retour auxsources » pour permettre au parti de récupérer son leadership perdu sur la mouvancedémocratique.
Outre cet objectif arrimé sur la remise en avant du « Consensusnational » la nouvelle direction a annoncéégalement son intention de travailler au rassemblement des différentes sensibilités du parti ,enprévision du prochain congrès ordinaire prévue en 2021.
« Nous mesurons la responsabilité qui estla nôtre dans un moment décisif de l’histoire de notre pays », note encore l’instance présidentielle, affichant sa « détermination à poursuivre cettedynamique de rassemblement dans la préparation du prochain congrès nationalordinaire unitaire car le parti n’est fort que lorsqu’il est uni et que ladémarche inclusive est l’unique voie pour rassembler le parti ».
Sacré challenge pour le Dr HakimBelahcel et ses camarades de l’IP qui doivent aussi jouer contre la montre pouratteindre les objectifs annoncés avant le prochain congrès ordinaire qui s’annonce déja comme un aggiornamento qui devrait marquer le passage à l’après Hocine Ait Ahmed, tout en restant fidèle à sonhéritage politique et intellectuel.