Algérie 1

Icon Collap
...

Après l’appel du procureur de Dar El Beida : Fodil Boumala, libéré mais pas encore tiré d’affaire

11-03-2020 17:22 

Le journaliste et activiste politiqueFodil Boumala acquitté et libéré le premier de ce mois,  risque de retourner enprison.

C’est du moins ce que suggère la décisiondu procureur de la République du  tribunal de Dar El Beida de faire appelcontre le verdict prononcé, selon le Comité National pour la Libération desDétenus (CNLD) qui a rapporté ce rebondissement sur sa page Facebook ;

Ce même procureur avait requis faut-ille rappeler, une peine d’une année de prison ferme et une amende de 100 000 DAcontre le journaliste.

Du coup Fodil Boumala pourrait bien êtreconvoqué dans les prochains jours au même tribunal pour y être rejugé et peutêtre même condamné.

Son ami et codétenu Samir Benlarbi, quiavait été lui aussi été acquitté le 3 février dernier par le tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger, a fait l’objet d’un appel du procureur qui n’a pas apprécié que cette figureconnue du Hirak soit libérée.

Curieusement Samir Benlarbi a été arrêté puisplacé une nouvelle sous mandat de dépôt pour le simple fait d’avoir manifestésamedi dernier à la marche des femmes à l’occasion du 8 mars à Alger.

Alors que son compagnon d’infortune lejournaliste Khaled Drareni a été placésous contrôle judiciaire, Samir Benlarbi, lui, a été renvoyé à la prison d’ElHarrach où il a déjà purgé cinq mois de détention.

Y aurait-il une relation de cause àeffet entre l’appel du procureur contre son acquittement et sa nouvellearrestation ? Mystère.

Se pose alors la question de savoir siFodil Boumala ne risque pas lui aussi de subir le même sort dans les jours àvenir.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"