Algérie 1

Icon Collap
...

Après avoir rencontré des représentants du MEN : Le CNAPESTE maintient sa grève illimitée(Actualisé)

28-01-2018 16:50  Abbès Zineb

Mise à jour à 20h48 : Aucun accord n'a été trouvé après la rencontre entre des représentants du ministère de l'éducation nationale avec des responsables du CNAPESTE, a déclaré   a indiqué le coordonnateur national du syndicat, Salim Oualha.

S'exprimant au terme de la réunion qui a duré cinq heures, le coordonnateur national du syndicat a précisé que la rencontre "n'a pas atteint le stade de la négociation", estimant qu'il s'agissait d'"une simple séance de travail protocolaire conforme aux lois en vigueur en matière de prévention des conflits au travail".

Les représentants du CNAPESTE ont demandé à "rencontrer la ministre de l'Education nationale pour que des solutions efficaces soient trouvées à leurs problèmes" après avoir constaté que les représentants du ministère "n'ont pas de solutions aux revendications soulevées dans le préavis de grève ouverte que le syndicat compte organiser le 30 janvier" conformément à la décision prise lors de la dernière réunion de son conseil national, a fait savoir le syndicaliste.

M. Oualha a affirmé que le syndicat était disposé à rencontrer la ministre "à tout moment afin que des solutions soient trouvées aux revendications soulevées, notamment la mise en œuvre des procès verbaux signés par la tutelle et le bureau national aux niveaux national et local".

Il a regretté que l'administration ait procédé à des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes dans la wilaya de Bejaïa en dépit d'un accord pour le rattrapage des cours non dispensés durant la grève et au licenciement d'enseignants.

Les revendications portent sur le plein respect de la teneur des conventions signées entre le ministère de l'Education nationale et le CNAPESTE, notamment en ce qui concerne la régularisation de la situation des personnels occupant des postes en voie de disparition, la médecine du travail, l'actualisation de la prime de zone pour les travailleurs du sud, le logement et les promotions. 


17h50 : La ministre de l’Education, Nouria Benghabrit rencontrait dimanche après-midi les responsables du CNAPEST, dans une tentative de les dissuader àrenoncer à leur « grève nationale illimitée », à partir de mardi.

Cette réunion permettra de passer en revue les points contenus dansla plate-forme de revendication de ce syndicat, selon son porte-parole, MessaoudBoudiba citée par Ennahar.

« Le Conseil national du CNAPEST se réunira en sessionextraordinaire pour examiner les réponses de la ministre et décidera en conséquencedes suites à donner à la grève », a encore expliqué Messaoud Boudiba.

Pour rappel, le semaine derniére, le Conseil national du CNAPEST,lors duquel étaient présents les représentats de 38 wilayas, avait décidé à lamajorité d’entrer en « grève nationale illimitée » pour dénoncerce qu’ils ont qualifié de « pourrissement des conditions de travail » , et "d'érosiondu pouvoir d’achat des enseignants dont les dernières augmentations étaient déjàrattrapées par  la flambée  des prix."

Au moment où nous mettons en ligne, Messaoud Boudiba, était encore injoignable au téléphone. Nous y reviendrons.     



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"