Algérie 1

Icon Collap
...

APN : les députés du RCD pointent le caractère « bicéphale » de la nouvelle APN

24-10-2018 15:46  N. S

Le RCD dont les députés, à l’instar deleurs collègues de l’opposition, ont boycotté ce matin la séance de vote dunouveau président de l’APN ont rendu public une communiqué dans lequel ils dénoncentle viol de la loi.

Sous le titre « L’Algérie rejointle cercle fermé des régimes absolutistes », le communiqué du RCD souligneque« Sur instructionde l’Exécutif, des députés agissant en usurpation de la qualité de bureau del’APN ont convoqué une séance plénière en violation de l’article 55 durèglement intérieur de l’Assemblée nationale pour valider un coup d’Etat contrel’institution législative. En effet, cette disposition prévoit un délai minimumde sept (07) jours pour la convocation de toute séance plénière ».

Selon le RCD « Ceconclave qui a fait office de plénière n’a pas rassemblé le quorum nécessaire,puisque seuls 203 députés étaient présents pour avaliser, et sans débats, lerapport de la commission juridique ». De plus est-il ajouté, le rapport enquestion « n’a pas été envoyé aux députés toujours en violation durèglement intérieur de l’APN » Ce qui donne de fait « une assembléebicéphale ».

 « Avec ce coup de force encadré pardes agents de la police politique et des renseignements généraux au vu et au sude tous, l’Algérie vient de rejoindre le cercle très fermé des régimesabsolutistes », écrit le RCD dans son communiqué. Et d’ajouter que « L’instrumentalisation des services de sécurité dans cette opération est un faitconfirmé, par ailleurs, par le retrait de la garde rapprochée au présidentlégal de l’APN, bien avant l’exécution du putsch ».

Les députés du RCD, opposés à ce « coupde force » appellent les autres députés   quisont dans la même démarche de refus du fait accompli « pour engager uneconcertation en vue d’entreprendre des actions communes dans le sens de la légalitéconstitutionnelle ».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"