Le fait est assez important pour ne pasêtre souligné. Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune vientd’accorder des prérogatives supplémentaires au secrétaire général du ministèrede la Défense nationale (MDN) que celles que lui fixe jusque là la loi.
En effet, dans le décret présidentiel n°20-95 du 14 Chaâbane 1441 correspondant au 8 avril 2020, fixant les missions etattributions du secrétaire général du ministère de la défense nationale, quivient d’être publié au dernier journal officiel, il est précisé que le SG duMDN peut traiter directement avec le ministre de la Défense c’est dire leprésident Tebboune.
Dans son article 3, le décret stipule eneffet que : «Le secrétaire général du ministère de la défense nationalepeut être investi de toute attribution et/ou mission particulière pouvant luiêtre confiée par le ministre de la défense nationale».
Aussi, l’article 2 charge le SG du MDN, ,«sous l’autorité du ministre de la défense nationale, de veiller au bonfonctionnement des structures du ministère de la défense nationale, àl'exception de l'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire».
Mieux encore, le même article stipule quele secrétaire général «assistele ministre de la défense nationale,pour l’administration et la gestion du ministère de la défense nationale enanimant, coordonnant et contrôlant les structures qui en relèvent».
Le Secrétaire général est égalementinvesti de rendre compte de ses activités «au ministre de la défense nationale, autrementdit, au président de la république.
Ce décret signé par le président Tebbounesouligne sans doute sa volonté de clarifier les domaines d’intervention entre l’Etat-major(opérationnel) et le ministère de la défense qui lui, est un portefeuillerégalien au sein du gouvernement dirigé directement par le président de larépublique lui-même.
Il faut savoir en effet que l’article 3du décret présidentiel n° 04-229 du 16 Joumada Ethania 1425 correspondant au 3août 2004, portant création du Secrétariat général du ministère de la défensenationale, limite sa mission à : «signer,au nom du ministre de la défense nationale, tous actes et décisions y comprisles arrêtés».
Encore que cette prérogative accordée parl’ex président de la république au SG du MDN, s’exerçait «sous l’autorité duministre de la défense nationale», et «au nom du ministre de la défensenationale».