A Annaba on ne parle que de ça depuis 48 heures. L'UGTA veut coute que coute récupérer le collège syndical loué à monsieur Salmi, enseignant de son état, qui en a fait une école privée, Athénée Salmi, qui accueille quelque 640 élèves, dans les quatre paliers préscolaire, primaire, moyen et secondaire. L'établissement jouit d'une excellente réputation dans la coquette.
La location est conséquente puisque la centrale syndicale reçoit 500 millions de centimes chaque année payés rubis sur ongles.
Les membres de l'UGTA de Annaba ont essayé toutes les ficelles, dont ils en ont le secret, pour destabiliser le directeur de l'établissement scolaire. Ils ont en premier lieu envoyé une correspondance dans laquelle ils lui ont fait part de leur volonté de récupérer le dit local en résiliant le contrat valable jusqu'en 2020 et lui substituer un autre contrat valable jusqu'en juillet 2018.
Devant le refus justifié du directeur, les syndicalistes ont distribué des tracts informant les parents d'élèves que le contrat est arrivé à échéance et les invitant à ne plus envoyer leurs enfants à l'école.
Ne se laissant pas démonter, le directeur à envoyé une note aux parents d'élèves leur demandant de ne pas tenir compte de ces tracts et les informa de la réalité du contrat qui courre jusqu'au 31 août 2020 (une copie du contrat est en notre possession).
Usant toujours de ficelles, les syndicalistes se sont présentés ce mardi matin devant les grilles de l'établissement, tentant d'y pénétrer. Devant le refus du directeur, ils ont tenté de l'amadouer en lui disant qu'ils allaient uniquement rentrer dans l'enceinte de l'école ...pour écouter l'hymne national. Plus idiot que ça tu meurs !
Le directeur, qui est dans son bon droit, a fini par appeler les autorités concernées pour trouver une solution à cet épineux problème qui risque de s'envenimer. En attendant, les services de police sont intervenus pour calmer les esprits chauffés des syndicalistes, et leur présence dissuasive a permis aux élèves de rejoindre les bancs de l'école. Ces syndicalistes promettant de revenir demain jeudi pour perturber le bon fonctionnement de l'établissement.
Par ailleurs, plusieurs parents d'élèves approchés s'indignent que le député de Annaba, Bahaeddine Tliba, soit intervenu en faveur de l'UGTA et menaçant selon leurs dires d'envoyer des bandes de baltaguiyas pour récupérer manu militari les locaux en question.
Notons enfin que le directeur n'a pu terminer ses explications (vidéo) du fait qu'il a été pris d'un malaise.