L’Association nationale descommerçants et artisans algériens (ANCAA), entend peser de tout son poids lorsde la tripartite à venir, à laquelle a appelé le président de la République.
Dans un communiqué rendu public cemercredi, l’ANCAA annonce, en effet, avoir entamé l’élaboration d’un dossier comprenant des propositions, reposantsur trois axes.
En premier lieu, l’association entendmettre en avant la nécessité «delibérer les initiatives des contraintes bureaucratiques, de relancer le rôledes banques dans le développement, de réduire les impôts, d’alléger les taxesfiscales et de créer des zones industrielles spécialisées, tout en accordant lapriorité aux micro-entreprises», indique-t-elle dans son communiqué.
Son deuxième cheval de bataille auratrait à la révision de l’âge de départ à la retraite ;
Egalement, elle fait part de sonsouci de voir agréer les bureaux de change «en vue d’éradiquer le marchéparallèle de devises», explique-t-elle, sans omettre de mettre l’accent sur«l’importance de créer une banque dédiée au financement des activités decommerce, d’artisanat et d’intégrer les personnes activant dans les marchésparallèles dans le système économique », a-t-elle ajouté.
Enfin, l’ANCAA a souligné l’importance,aussi, de la tenue de cette rencontre encette période, «qui devra dessiner les contours du système économique etdéterminer la plateforme de départ pour une Algérie nouvelle», observe-t-elle.
Dans cet ordre d’idées, elle estimeque les déclarations du président de la République sur le rôle de la sociétécivile, la révision du système fiscal, la rationalisation de la politique dessubventions et l’encouragement de la production nationale, «témoignent d'unevolonté de changement et une incitation aux opérateurs dans toutes les activitéséconomiques, afin de contribuer à la modernisation de l’économie nationale», a-t-elleconclu.