Le nouvel an Amazigh, Yennayer, qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année qui a été décrétée journée chômée et payée, sera également et surtout une fête nationale. Le Conseil interministériel présidé par Ahmed Ouyahia a coupé court à toutes les spéculations en décidant de modifier la loi fixant les fêtes légales.
En effet, le Gouvernement a endossé un amendement à la loi fixant la liste des fêtes légales qui inclura ainsi le jour de l'An Amazigh correspondant au 12 janvier, précise le communiqué des services du Premier ministre.
«Lors de sa réunion du mercredi 10 janvier, le Gouvernement a endossé un amendement à la loi fixant la liste des fêtes légales qui inclura ainsi le jour de l'An Amazigh correspondant au 12 janvier. Cet amendement poursuivra son parcours à travers le Conseil des ministres pour aboutir bientôt au Parlement», a précisé la même source.
«Il est à préciser que conformément à la décision du M. le président de la République, la décision de décréter le 12 janvier 2018 premier jour de l'An Amazigh, journée chômée et payée a été exceptionnellement prise par le Conseil des ministres en attendant son encadrement par la loi», a ajouté la même source.
Voilà qui rassure sur la volonté de l’Etat de réparer cette injustice historique qui frappe Yennayer. Des voix s’étaient élevées le 27 décembre 2017 suite au communiqué du Conseil des ministres, officialisant la consécration de Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018, pour mettre en garde sur le fait qu’il n’est pas fait mention que le nouvel an amazigh soit fête nationale. Or, ce statut allait de soi et qu’il fallait juste amender la loi sur les fêtes nationale en y incluant Yennayer. C’est désormais chose faite frappant ainsi de nullité les spéculations.loi