La Ministre des technologies de l'information et de la communication, Mme Imane Houda Faraoun a estimé, mardi, le nombre de sites web dédiés au commerce électronique en Algérie de 10 à 15 seulement. Alors que le projet de loi relatif au commerce électronique, adopté lors du dernier Conseil des ministres, vise à encourager l'utilisation du e-commerce qui est porteur de nombreux avantages tant aux commerçants qu'aux clients ainsi que pour l'Etat en matière de circulation de la monnaie.
La ministre, qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, a soutenu que le développement de l'économie numérique dans le pays permettra aussi d'offrir une protection aux consommateurs et à codifier la répression de toute fraude dans ce nouveau domaine.
Abordant l'opération d'acquisition de 50.000 terminaux de paiement électronique (TPE) par Algérie Poste, Mme Imane Houda Faraoun a indiqué qu'un second appel d'offres sera lancé suite à l'infructuosité du premier tout en appelant à l'investissement local dans ce domaine de fabrication de ce genre d'appareil qui n'est pas compliquée.
Interrogée sur les problèmes liés à la connexion internet notamment l'ADSL et la 4GLte, la ministre a mis en avant les projets de modernisation des équipements notamment dans les zones urbaines. Et que pour atteindre une meilleure qualité de connexion, elle a fait part du projet de Data center qui sera réalisé en Algérie en partenariat avec un opérateur de télécommunication étranger en plus du câble sous-marin.
Le Data center sera implanté dans la région de Lakhdaria pour une meilleure redondance. Celui-ci permettra de fournir des services d’hébergement, de la vidéo en ligne et autres par la création d'une joint-venture avec Algérie Télécom.
Par ailleurs, Mme Feraoun a indiqué que les capitaux de la téléphonie fixe et de Mobilis ne seront pas ouverts aux privés car cela relève de "la souveraineté du pays", a-t-elle tenu à souligner.