Algérie 1

Icon Collap
...

Amar Belhmeur : La communication, un des nouveau piliers de la nouvelle République

29-02-2020 16:29  Abbès Zineb

Lacommunication « est l’un des piliers de la nouvelle République que veut mette en place le président AbdelmadjidTebboune, à travers la création d'un environnement favorable au renforcement duprofessionnalisme des médias et des journalistes, a déclaré  samedi à Alger, le ministre de laCommunication, Porte-parole du gouvernement Amar Belhimer.

 "Leprésident Tebboune fait de la communication l'un des piliers de la nouvelleRépublique à travers l'intérêt particulier qu'il accorde au secteur et auxprofessionnels des médias traditionnels et nouveaux", a-t-il déclaré àl'ouverture de la réunion annuelle des coordinateurs des radios et télévisionsarabes.

Leministre a souligné que le programme du président de la République met l'accentsur la nécessité de "respecter le droit à l'information et la libertéd'exercice dans le respect des règles éthiques et de la déontologie de laprofession", mais aussi sur l'importance de " créer toutes les conditionssusceptibles de renforcer le professionnalisme des médias et des journalistes".

 Rappelantque l'Algérie a fait des "pas importants" dans le domaine du numérique,M. Belhimer a annoncé l'ouverture de plusieurs chantiers pour des réformesmajeurs en vue de permettre au secteur de suivre les transformations au niveauinterne et de se mettre au diapason des nouvelles technologies.

 Selonle ministre, un intérêt particulier est accordé à la promotion de la communicationinstitutionnelle, à la formation et à la mise à niveau, notamment de la presseélectronique et de proximité, ainsi qu'à la  finalisation du passage au numérique dans les"plus brefs délais".

 Il arelevé le contexte particulier dans lequel se tient la réunion, estimantqu'elle intervient alors que "l'Algérie connait une nouvelle ère depuisl'élection présidentielle".

 L'unedes caractéristiques de cette nouvelle ère, a-t-il poursuivi, consiste à"œuvrer à la concrétisation du projet d'édification d'une nouvelleRépublique basée sur la bonne gouvernance, la transparence et la démocratie".

 M.Belhimer a indiqué, à ce propos, que "l'objectif est la conjugaison des effortspour permettre au secteur de la communication d'être au service de la promotiondes droits de l'homme, des valeurs citoyennes et la réalisation dudéveloppement durable".

 Evoquantl'avancée technologique, le ministre a souligné que celle-ci a, toutefois,ouvert la voie à l'atteinte à la souveraineté des Etats et a permis aux paysqui détiennent les nouvelles technologies d'instaurer leur suprématie.

 Cettesituation, a-t-il poursuivi, "nous met, nous les Arabes, dans l'obligationde réactiver notre rôle en tant que front uni pour créer et échanger desproduits de qualité en vue de sauvegarder notre identité et défendre noscauses"



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"