En prévision de la doubleconfrontation contre le Zimbabwe, entrant dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de laCAN2021, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a battu le rappel de sestroupes pour ces deux échéances.
Il s’agit de 24 joueurs d’où sedistingue un nouveau capé, Kamel Laribi, actuel sociétaire de Nîmes Olympique(L1- France), alors que Youcef Belaïli, en tractations avec son virtuel nouveau club du Qatar et sanscompétition depuis un bon bout de temps, n’est pas convoqué.
De tout ce beau monde, l’on s’attendà ce que Belmadi en sorte un Onze ‘’idéal’’, sans changement notable parrapport aux précédentes sorties, même si Atal a toutes les chances de récupérerson poste latéral, occupé, avec grand bonheur, en son absence, par Halaïmia.
L’objectif des Algériens est des plusclairs, à savoir engranger le grand maximum de points aussi bien à Alger, le 12novembre qu’à Hararé, 4 jours plus tard.
Il serait utile de noter que le Comité d’urgence de laConfédération africaine de football (CAF) a validé,avant-hier vendredi, les mesures spécifiques pour le déroulement des rencontresdes 3e et 4e journées. Les règles édictées par la Commission d’organisation dela Coupe d’Afrique des nations, en conformité avec les règles du jeu de laFIFA, portent notamment sur les conditions de tenue des matches, le nombre de remplacementsautorisés et les conditions de report ou d'annulation des rencontres, précisel'instance africaine.
Le seul cas prévu par ces mesures,pouvant entraîner une défaite sur tapis vert, serait qu'une équipe ne puissepas se déplacer avant un match.
Toutes les situations non prévues parces règles spéciales Covid-19 seront considérées comme exceptionnelles etsoumises au Comité d'organisation.
Il faut savoir encore que, et selonle protocole adopté, toute rencontre devra être joué si l'équipe compte aumoins onze joueurs (dont un gardien de but) et quatre remplaçants.
Dans le cas où une équipe ne peut serendre sur le lieu du match ou recevoir un match du fait desrestrictions de voyage ou autres motifs liés au Covid-19, elle sera considéréecomme ayant perdu le match 2-0.
Si une équipe ne dispose pas dunombre minimum de joueurs requis, soit onze joueurs (dont un gardien de but)et quatre remplaçants, elle sera aussi considérée comme ayant perdu lematch 2-0.
Le nombre de remplacements autorisésest fixé à cinq joueurs par équipe. Chaque équipe bénéficiera de troisopportunités pour effectuer ces remplacements au cours du match.
Sur la présence du public, leprotocole Covid-19 de la CAF souligne que tous les matches doivent se disputerà huis clos.
Cependant, si le gouvernement del'Association hôte souhaite la présence de spectateurs, alors la Fédérationen question se devra d’obtenir l’approbation de la CAF, indiquecette dernière. La capacité maximale du stade sera, dans tous les cas,limitée.