Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectueaux Pays Bas, le ministre des affaires étrangères (MAE) Abdelkader Messahels’est entretenu, jeudi, à La Haye, avecson homologue Néerlandais, Stef Blok,indique un communiqué du MAE.
Le communiqué souligne que l’entretien a porté sur lesrelations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement etdiversification. «Les deux Ministres se sont félicités de la qualité des relationspolitiques et de la concertation bilatérale entre les deux pays sur lesquestions d’intérêt commun», relève le même document.
Concernant les relations économiques et commerciales, lamême source rapporte que «les deux parties ont procédé à uneévaluation de l’état de mise en œuvre des actions de la coopération bilatérale,notamment à la lumière des résultats de la commission mixte de coopérationéconomique et technique, tenue le 9 mai dernier à Alger, sous la co-présidencedes deux Ministres».
Et d’ajouter que dans ce contexte, les deux Ministres «sontconvenus de poursuivre et de renforcer la coopération bilatérale et del’étendre à de nouveaux domaines prometteurs dont le tourisme et l’agriculture.La coopération dans le domaine de la formation a également été largementdébattue par les deux parties qui se sont félicitées du niveau atteint dans cecadre».
Enfin, le document du MAE relève que l’entretien aégalement été l’occasion pour les deux ministres de procéder à un échange devues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. «Ilsont ainsi évoqué la situation dans leurs régions respectives, les situations decrises et de conflits notamment au Mali, en Libye et au Sahara occidental ainsique les menaces liées au terrorisme, à la radicalisation, au crime organisé età l’immigration clandestine», précise-t-il.
Rencontre avec la diaspora algérienne en Hollande
Par ailleurs, Messahel a,dans la foulée, rencontré les représentants de la communauté nationale établieaux Pays Bas.
S’inscrivantdans la tradition de la diplomatiealgérienne, cette rencontre, outre l écoute attentive prêtée auxpréoccupations et attentes de cette communauté, a été l’occasion pour Messahel desouligner
«laplace de choix qu’accorde le Président de la République, M. AbdelazizBouteflika à la communauté nationale à l’étranger et rappelé les décisionsqu’il a prises en sa faveur notamment dans le domaine du logement, del’encouragement de l’investissement ainsi que l’accompagnement des jeunes decette communauté», rapporte le document des affaires étrangères, ajoutantque sous la direction du Président de la République, le Gouvernement algérien continuait de travailler, sans relâche, àl’amélioration en permanence du service consulaire qui a connu de nombreusesréalisation notamment en terme de numérisation et de modernisation des fichierset la simplification des démarches administratives.
Messahela, enfin, mis en exergue «les avancées enregistrées par l’Algérie, sous leleadership du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, dans tousles domaines, notamment ceux du développement socio-économique et de la bonneGouvernance, ce qui garantit à l’Algérie aujourd’hui sa stabilité et sasécurité, dans un environnement régional marqué par de grandes turbulences».
Pourleur part, «Les membres de la communauté nationales présents ont hautementapprécié l’initiative du Ministre des Affaires étrangères en faisant part deleur attachement à leur pays l’Algérie, et leur disposition à contribuer à sondéveloppement et à son rayonnement culturel», a notéle communiqué du MAE.