Ce lundi, l'ancien Ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, qui a observé depuis mars 2019 une obligation de réserve, face à l’actualité nationale, a qualifié les propos, tenus par l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, sur le soutien de ce pays à un prétendu "droit à l'autodétermination du peuple kabyle", d'"outranciers" et d'"inacceptables".
Dans une déclaration à notre journal, l'ancien ministre a dénoncé "l'amalgame et la confusion que tente de nourrir l'ambassadeur du Maroc sur la question du Sahara occidental (qui) ne changeront rien à la nature de ce conflit", a-t-il dit.
Ci-après l'intégralité de sa déclaration :
"Les propos tenus par l'ambassadeur du Maroc à l'ONU sur l'Algérie sont outranciers et inacceptables en ce qu'ils mettent en cause l'unité du peuple et du territoire algériens. Cette unité forgée par les armes, le sang et les larmes du peuple algérien est sacrée. Elle ne saurait être mise en débat par des aventuriers qui gagneraient à relire l'histoire. La kabylie a été une citadelle de la résistance au colonialisme et de la Révolution armée du premier novembre. Toutes les tentatives du colonialisme, sur plus d'un siècle, visant à la séparer du reste du pays ont lamentablement échoué.
L'Algérie, par delà les difficultés conjoncturelles de l'étape actuelle, poursuit sa marche sur la voie du développement économique et social. Elle est à même de trouver les solutions aux problèmes qui la confrontent, grâce à la mobilisation et l'engagement de tous ses enfants, dans la diversité de leurs visions, qui ont à coeur son indépendance et son intégrité.
L'amalgame et la confusion que tente de nourrir l'ambassadeur du Maroc sur la question du Sahara occidental ne changeront rien à la nature de ce conflit. La question du Sahara occidental est une question de décolonisation reconnue en tant que telle par les Nations-Unies, l'Union Africaine et le mouvement des pays non alignés, comme vient de le rappeler encore une fois le ministre des affaires étrangères. Elle ne peut se régler que par l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à l'auto détermination à travers un référendum libre, juste et régulier, issue que la communauté internationale dans son ensemble appuie.
Tout autre tentative ne fera que reculer cette échéance inéluctable et perdre du temps aux peuples frères de la région qui aspirent à batir un espace de coopération à même de leur permettre d'affronter les defis de la globalisation et de leur assurer la paix, la prospérité et le progrès".