Commentappréhender cette rencontre décisive que s’apprête à livrer la sélectionnationale, dimanche à 20h00(HA), face à la Guinée, pour le compte des huitièmesde finale de la CAN 2019 ?
L’interrogationdevient légitime à l’aune des grosses surprises de ce tour, qui a vu deux prétendantsen puissance au sacre finale, le Maroc et surtout l’Egypte, courber l’échine devantplus petits qu’eux.
C’est là, enfait, la première mise en garde à bien considérer pour les verts. Surtout ne passe voir trop beaux, après leur carton plein enregistré lors du premier tour.
Mais, dansce sens, le coach national a résolument rassuré. «Si nous perdons, c’est quela Guinée aura été plus forte » a-t-il professé en conférence de presse d’avantmatch, pour dire que tout a été préparé minutieusement à tous les niveaux,technique et mental.
Il reste l’applicationsur le terrain!
L’autreappréhension pourrait venir des stats. issues des confrontations historiques entreles deux équipes et qui retracent un certain équilibre et qui les rendsingulières par rapport à d’autres nations du continent.
Autrementdit, la tâche ne sera pas facile quoi que puisent certains.
Le seulavantage, improbable encore, qui s’offre à l’EN est que le ‘’Syli National’’sera privé de sa méga star, le milieu offensif de Liverpool, Naby Keita, au momentoù l’Algérie dispose de toute sa brochette de stars évoluant en Europe etailleurs.
Endéfinitive, les verts auront leur destin entre leurs mains pour le perpétuer enlui imprimant transcendance et succès.
Vu sous cetangle, faudrait-il qu’ils ne ratent pas une marche importante devant les menersur le podium d’une gloire à retrouver.
Amen !