Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie-Grande Bretagne : un accord de coopération globale en projet, à l’aune du Brexit

25-02-2020 17:23  Nourredine B

Intervenantau Forum d’affaires algéro- britanniques, organisé, mardi à Alger, par le Forumdes chefs d’entreprises (FCE) et Developing markets associates (DMA), ledirecteur général de l'Europe, au ministère des Affaires étrangères (MAE),Mohamed Haneche a appelé de ses vœux un accord de coopération globale avec leRoyaume- Uni, devant se substituer à l’accord d’association avec l’UE, inefficientet suranné.

«Nouspensons que les gouvernements des deux pays doivent entamer, sans perdre detemps, des négociations pour un accord global qui encadre la coopérationbilatérale dans ses différents aspects», a, ainsi, déclaré Haneche expliquantque «ces négociations doivent aboutir à un accord "gagnant-gagnant"qui permettra de profiter des changements que connait l’Algérie avec l’électiond'un nouveau Président et le Royaume-Uni avec sa sortie officielle de l'Unioneuropéenne, pour hisser les relations entre les deux pays au niveau de leurspotentiels énormes», dira- t- il.

Il serait utilede relever qu’au-delà du renforcement du commerce bilatéral, cet accorddoit intégrer des mécanismes pour améliorer le flux des investissements dans ledeux sens. Egalement, les négociations devraient aussi évoquer les voletspolitique et sécuritaire ainsi que la mobilité entre les deux pays afin depermettre notamment « aux hommes d'affaires et étudiants de voyager sansdifficultés» a souligné le Dg- Europe du MAE.

Pour sapart, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Barry Lowen, a estimé que le Brexitconstituait «un nouveau début» pour son pays qui cherche désormais àdonner un nouveau souffle pour le commerce britannique avec le reste du monde àtravers des «nouveaux partenariats».

A ses yeux, lasortie du Royaume-Uni de l'UE constitue une «opportunité» pour ledéveloppement de ses relations commerciales avec l'Algérie dans beaucoup desecteurs.

Dans cetordre d’idées, Barry Lowen n’a pas hésité à exhorter ses concitoyens, à traversun message clair, déclarant que «Je m'adresse aux hommes d'affairesbritanniques présents avec nous aujourd'hui : Vous êtes ici au bon endroit etbon moment. Nous connaissons, que ce soit au Royaume-Uni ou en Algérie, unnouveau début qui sera l'occasion pour vous de développer de nouveauxpartenariats».

Enfin, enprenant la parole, Lord Richard Risby a mis en avant la détermination de son pays à partagerses capacités de développement économique, avec l'Algérie «qui a exprimé savolonté, dans le cadre du plan d'action du gouvernement, d'améliorer le climatdes affaires, de développer les nouvelles technologies, d'encourager lesstartups», a fait observer, le représentant du Premier ministre britannique.

Il est ànoter, enfin, que la délégation britannique sera reçue ce même jour par le chefdu gouvernement, Abdelaziz Djerad.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"