Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie- Côte d’Ivoire, aujourd’hui à 17h 00 en quarts de finale de la CAN 2019 : les Verts pour une place au soleil

11-07-2019 15:35  Nourredine B

Indiscutablement, la sélectionnationale va livrer, ce jeudi à 17h00 (HA) à Suez (Egypte) son match le plusdifficile, depuis son entrée en lice dans cette CAN 2019 où elle réussi l’exploitd’aligner quatre ‘’clean sheet’’ de rang qui l’ont propulsée d’un rang d’outsiderà un favori en puissance pour le sacre final.

Notamment aux yeux d’un publicpassionné, prompt à vite s’enflammer.

Difficile, pourquoi ?

Il y a, en premier, lieu la staturede l’adversaire, la ‘’Côte d’Ivoire’’ aux allures ‘’d’éléphant en pleine charge’’pour ce quarts de finale.

 L’équipe d’Ibrahim Kamara se prévaut surtout d’uneforce de frappe redoutables avec ses fers de lance tels le Lillois NicolasPépé, Wilfried Zaha, Maxwel Cornet et autre Wilfried Bony.

Dans l’entrejeu, les Eléphants ontégalement des atouts  à faire prévaloir. Ilsont pour noms Serey Dié, JM Seri ou encore le Milanais Franck Kessié, alors qu’endéfense Serge Aurier apparait à lui seul comme un gage de sécurité défensive.

A l’arrivée un rapport offensiftraduit par 7 buts inscrits contre trois encaissés en quatre rencontres.

Impressionnant au premier abord maisloin de soutenir celui des Fennecs avec 9 buts marqués sans  concéder aucun en autant de rencontres.

Toutefois, le jeu des stats. Peut devenirobsolète  au regard de l’enjeu, terriblepour les deux camps, dans la partie d’aujourd’hui.

Côté algérien, où le onze nationalrivalise avec son adversaire au niveau de la valeur intrinsèque, il s’agit demaitriser plusieurs paramètres.

La pression , d’abord, s’annonce trèslourde avec l’impact du parcours époustouflant jusque-là, sur desinconditionnels qui n’ont pas hésité à faire le déplacement en Egypte et l’ensembledu peuple qui croit d’ores et déjà à la deuxième étoile, après celle de 1990.

Ensuite, ce match précisément, sesitue à mi chemin de la rencontre, héroïque, contre une grosse pointure, en l’occurrencele Sénégal (1-0) en phase de poules et celui, virtuel qui attendrait l’EN, en cas de qualification en demi-finale, contre l’épouvantail de cette compétition, le Nigéria.

La grande inconnue réside dans lacapacité du groupe à tenir la gageure, au niveau de la condition physique,  après une grande débauche d’énergie durant lesquatre victoires mais aussi  par rapportà la chaleur poussée à l’heure du match.

Si le coach national, Djamel Belmadi,trouve la clef à chacune de ces portes, l’optimisme sera permis, même si uneautre ombre, d’ordre technico tactique, suscite quelques inquiétudes supplémentaires.

En effet, bon nombre d’observateursauront remarqué la perte de vitesse  dedeux éléments- clefs du onze rentrant, à savoir Atal et Feghouli.

Sinon, tout baigne ? La réponse, ce soir aux alentours de 19 h00.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"