Dans l’optiquedu projet ‘’Alger Smart City’’, un premier grand ‘’fablab’’ répondant auxnormes internationales et destiné aux startups et aux étudiants porteurs desolutions innovantes sera réceptionné début 2018 au niveau de deux locauxsitués près des voûtes d’Alger.
C’est ce qu’annoncé,dimanche, la responsable du projet auprès de la wilaya Fatiha Slimani, citéepar l’Aps.
Il est àrappeler que le ‘’fablab’’ (atelier de fabrication numérique) est unlaboratoire de fabrication mettant à la disposition des étudiants porteurs desolutions innovantes, un arsenal de machines et d’outils pour la conception etla réalisation de prototypes (passer du concept au prototype).
Le prototypedestiné à Alger est réalisé par l’institut Haba dont le patron, Pr Haba,détient plus de 1000 brevets d’invention aux Etats Unis, ouvrira doncprochainement ses portes dans la Capitale.
«Il permettraaux jeunes inventeurs qui seront accompagnés par des experts, de mettre aupoint leurs prototypes en utilisant gratuitement des machines et des outilsnumériques de haute technologie disponible dans ce ‘’fabla’’» a précisé Mme Slimani.
Elle ajouteraen substance, que «’’le fablab’’ permet aussi aux startups de réduireconsidérablement la durée et les coûts de développement conceptuel du prototypeet la mise au point du produit pour un éventuel lancement sur le marché».
La chef duprojet, conclue, en soulignant toutefois, que «La wilaya d’Alger ne financepas ces startups mais les aide à trouver l’opérateur économique (potentielclient) pour l’achat de cette solution», a-t-elle prévenu.