Algérie 1

Icon Collap
...

Alger réaffirme son «soutien indéfectible» au peuple sahraoui au Pays Basque

24-11-2019 12:27 

En envoyant une forte délégationcomposé des sénateurs en plus des membres du comité national algérien de soutient au peuple Sahraoui (CNASPS), àVitoria-Gasteiz, au pays Basque (Espagne) où s’est tenu le weekend dernier, la44ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec lepeuple sahraoui (Eucoco), l’Algérie aura mis à la fausse polémique sur saposition à l’égard de cette cause.

La conférence n’a en effet pastari d’éloges sur l’Algérie pour le «soutien indéfectible» de son peuple et de «sesinstitutions» au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

«La 44ème EUCOCO tient à exprimertoute son estime pour le soutien indéfectible du peuple algérien et de sesinstitutions solidaires avec le peuple sahraoui», souligne en effet la déclarationfinale lors de la clôture de ses travaux samedi dans la soirée à Vitoria-Gasteiz.

De la même manière l’EUCOCO a remerciéla délégation algérienne pour sa «présence active au sein du mouvement desolidarité».

Pour appel, l’ex secrétairegénéral, Amar Saâdani, a mis les autorités algériennes dans une délicateposture en apportons ouvertement et publiquement son soutient à la puissanceoccupante du Maroc qui plus est, depuis sa retraite parisienne.

Il y a un mois jours pour jour,Amar Saâdani avait étonné tout le monde, en considérant que le Sahara occidentalfaisait «historiquement partie du Maroc» et que son amputation était un«fait colonial ».

 L’EUCOCO contre le cocorico…

 Pis encore, l’ex président del’APN, s’est permis de confondre les autorités en affirmant  que l'argent dépensé depuis 50 ans pourfinancer le Polisario «méritait d'être alloué au développement des villesalgériennes».

Bien qu’ Amar Saâdani n’exerceprésentement aucune fonction officielle en Algérie, ses déclarations en saqualité d’ancien haut responsable, sont totalement en rupture avec le consensusnational autour de cette question, conformément au droit international.

Une prise de position qui a tôtfait de faire réagir le porte-parole du gouvernement Hassan Rabhi et d’autresresponsables ayant pointé le caractère «maladroit» de cette déclaration tout enprécuisant qu’elle n’engageait que son auteur.

C’est dire que la participationactive de l’Algérie à la 44ème EUCOCO constitue une réponsecinglante à Saâdani et aura sûrement l’effet d’une douche froide chez leMakhzen qui se frottait les mains sur une prétendue rupture du consensusalgérien sur la cause sahraoui.

Il  y a lieu de souligner que la Conférence saluedans sa «Déclaration finale, les «efforts» engagés par l’Union Africainepour contribuer à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental par le Marocet de conduire à son terme le processus de décolonisation du continent africain».

Elleégalement informé les participants venus des toute l’Europe, que durant l’année2020 se tiendra une «grande rencontre internationale de juristes de hautniveau  afin de conforter la légitimité de la lutte du peuple sahraouipour le respect de ses droits fondamentaux».

 

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"