Algérie 1

Icon Collap
...

Air Algérie vue par des internautes

08-03-2018 10:34  Amine Bouali

Air Algérie a sollicité, il y a quelques jours, par le biais de son compte Facebook, les internautes algériens et leur a posé une question très simple: "Quelles sont les destinations que vous voulez voir desservies par notre compagnie?". Quelques 400 commentaires ont été formulés depuis. Certains sont pertinents, d'autres hors sujet ou carrément loufoques. Leur lecture permet néanmoins d'avoir une idée (évidemment partielle et subjective) des souhaits et des critiques émis par cette palette restreinte de citoyens concernant leur compagnie aérienne nationale.

D'emblée, en réponse à la requête d'Air Algérie, une dénommée Ibtissam plaisante: "Et si on vous répond, est-ce qu'on aura un billet gratis?" Nadir, lui, souligne, comme beaucoup d'internautes d'ailleurs, que "le problème n'est pas dans la destination mais dans la qualité des prestations".

Certains intervenants semblent très remontés contre Air Algérie. Okacha confie qu'il "est allé prendre un billet et on m'a reçu d'une manière assez désagréable, ce qui m'a donné l'envie de voyager sur les lignes aériennes sionistes!". Mouhsine interpelle sévèrement la compagnie aérienne algérienne: "Décollez juste à l'heure! L'Etat vous a imposé à nous. Alors respectez les passagers qui viennent chez vous!". Quant au dénommé Sidou, il déclare que "comme je ne veux pas mourir dans un avion d'Air Algérie, je reste à la maison!". Ramzi signale discrètement "qu'un avion d'Air Algérie a perdu une roue en plein atterrissage".

Quelques internautes (dont on n'arrive pas à deviner les arrières pensées) suggèrent à Air Algérie "d'ouvrir une ligne aérienne vers la Somalie, la Libye ou l'Afghanistan!". Un individu (certainement un espion) la convie "d'établir un service aérien en direction de Tel-Aviv". Plus constructif, un futur client propose à la compagnie aérienne nationale de relier "Malaga ou Séville, car il n'y a aucune connexion entre l'Algérie et l'Andalousie" et Abdelaziz, en toute bonne foi, lui conseille d'augmenter son trafic aérien vers "Mecca moukarrama et Madina mounaouara, inchallah!"

Dans la même veine, un certain monsieur Sadek propose à Air Algérie d'assurer les dessertes de Kuala Lampur (Malaisie) et La Havane (Cuba) car, dit-il, "ce sont des pays où un Algérien peut aller sans visa et que beaucoup de personnes aimeraient visiter".  Un businessman, à l'esprit patriotique, demande de prolonger la destination Alger-Pekin vers Guangzhou (Canton). "L'argent pris par la compagnie 'Emirates' sur cette dernière ligne, sera ainsi récupéré par Air Algérie". Younes met en avant la destination "USA" soulignant que "Air France fait des chiffres, sur ce pays, avec les voyageurs algériens". Amel suggère l'ouverture d'une ligne Nantes-Oran. "Je ne vois pas pourquoi, écrit-elle, Air Algérie n'assure pas ce vol. Pourtant, il y'a des milliers d'immigrés dans cette région". Boualem, quant à lui, demande "si c'est possible d'envisager une escale à Chlef pour l'avion assurant la ligne Oran-Constantine?". Et à Samira qui souhaite voir créer une ligne régulière Tlemcen-Alicante, Ali répond du tac au tac: "Pourquoi tu veux Tlemcen-Alicante alors que, juste pas loin, tu as 8 vols par semaine, au départ d'Oran?".

Rappelant un certain nombres de faits précis, un dénommé Malek met la compagnie aérienne nationale au pied du mur: "D'abord essayez d'honorer vos engagements ou donnez vous les moyens de vos ambitions! Vous avez annoncé plusieurs lignes de l'Est algérien vers l'aéroport Tunis-Carthage. Et à l'approche de la date de lancement, vous annulez simplement et sans explications. Je cite Annaba, Ouargla... Alors que 'Tunisair' a bien ouvert sa ligne vers Constantine, depuis une année". Mohamed, pour sa part, confie, l'air dubitatif, que "le truc que je ne comprends pas, c'est le nombre d'effectifs chez Air Algérie, qui dépasse les 9000, alors qu'il y a juste 74 destinations ou moins que ça".

La palme de l'idée exotique revient à une certaine Nabila (une femme déprimée ou peut-être une poétesse?) qui suggère aux responsables d'Air Algérie, de mettre sur le marché, des destinations de rêve :"Par exemple, Tahiti, Ibiza, les Îles Maldives, Bora Bora". Ali réclame "la Suède, Svp, "dirounâ" une ligne Suède". Un dénommé Samovitch (un Algérien d'origine russe?) propose "le Canada, mais un aller sans retour!". Rafik, quant à lui, proteste: "Air Algérie, "ma3ndhach drahem!" (Nous n'avons pas d'argent!) et souligne que "Djanet à 30.000 dinars, c'est un scandale!".

Rares sont les internautes qui félicitent Air Algérie pour les prestations qu'elle offre à ses passagers. Mais certains, comme Braham, tiennent à "remercier la compagnie aérienne pour le travail remarquable de ses employés". "Bravo! écrit ce dernier, moi, à chaque fois que je sollicite Air Algérie, c'est impeccable! Les gens n'évoquent jamais les compagnies étrangères, bien que celles-ci ont un service lamentable (ni ponctualité ni comportement convenable à bord). Croyez-moi, j'ai vu des Algériens malmenés et qui ne disaient absolument rien. Pourquoi cet acharnement contre une compagnie qui essaie de se situer, quand on sait que le monde du transport aérien est sans pitié". Restant très concret et ne voulant surtout pas rater son voyage, un certain Salim clôt l'éventail des commentaires sur la page Facebook d'Air Algérie et prévient qu'il part au Maroc, le mois prochain, et demande: "istikounâ el-hala" ("Faites le nécessaire, Messieurs!").

Un membre du personnel d'Air Algérie intervient, de temps en temps, dans ce forum électronique, avec des phrases  laconiques comme: "Bonjour. On vous remercie pour vos suggestions. Nous les transmettons à nos services concernés". Ou: "Nous nous excusons pour le désagrément causé. Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire, lors de vos prochains déplacements".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"