Algérie 1

Icon Collap
...

Air Algérie : le syndicat UGTA des pilotes de ligne rejette la proposition de la Direction de réduire les salaires

16-05-2020 13:20  N. S

Air Algérie, à l’instar de toutesles compagnies de transport aérien du monde, est violemment percutée par  la pandémie de Coronavirus, du fait de labaisse drastique  d’activité depuis deux mois, qui acloué les avions au sol.

Cette baisse d’activité,notamment sur les lignes en Direction de le France, a des répercussionscatastrophiques sur les revenus d’Air Algérie, qui viennent se greffer à undéficit budgétaire structurel et  menace la survie de l’entreprise.

La Direction générale a tenuplusieurs réunions avec les partenaires syndicaux pour dégager des solutions,mais force est de constater qu’elles n’ont pas l’air d’avoir abouti, au vu dudernier communiqué du syndicat des pilote de ligne qui refuse de parler debaisse des salaires.

"La Direction générale d’AirAlgérie a organisé  le 14/05/2020 uneréunion secrète avec quelques partenaires sociaux, déclenchée par téléphone etsans invitation officielle", commence par relever le syndicat dans un communiquérendu public vendredi.  

« Essentiellement, laDirection générale n’a trouvé de solution que de réduire de 50% les salaires dereliquat des congés (congés refusés pendant des années, à cause  de la tension de travail), bafouant ainsi uneannonce , mercredi, du porte-parole de la présidence de la République quirassure les travailleurs de ne pas toucher les salaires », ajoute le communiqué.

Et le syndicat  d’exprimer son refus catégorique quant à lasolution préconisée par la Direction, à savoir ne pas négocier une réductiondes salaires sous aucune forme»  

"Nous salaires ne sont pas fixes comme les autres compagnies et sont majoritairement tributaires des heures de vol réalisées. De ce fait le protocole salarial dont nous sommes signataires a déjà pris en compte le cas de baisse d'activité qui se répercute systématiquement par une diminution conséquente des salaires", clarifie le partenaire syndical. 

"Toute négociation concernant les salaires n'est qu'une provocation ayant pour but de  semer la confusion et de détourner l'attention sur le vrais chantiers à entamer", estime le syndicat  pour qui de "vraies solutions managériales existent afin de sauver notre chère compagnie, autre que la réduction des salaires pendant cette conjoncture spéciale de pandémie, le mois sacré de Ramadhan et l'approche de l'Aid, nos responsables inquiètent les travailleurs et créent la panique et ne trouvent comme solution que de toucher à nos poches".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"