Le programme des permanences établi par le ministère du Commerce pour les jours de Aïd El Fitr, a été respecté à plus de 99% à Alger, a appris l’APS auprès de Dahar Ayachi, représentant de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger.
Selon les précisions de ce dernier, sur les 4 660 commerçants réquisitionnés au niveau de la capitale pour assurer un approvisionnement régulier en produits alimentaires de large consommation, 4 635 ont suivi le programme de permanence, ce qui équivaut à un taux de 99,46%, contre seulement 25 commerçants contrevenants.
Ces derniers, ajoute la même source, feront l’objet de mesures coercitives telle que la fermeture de leurs locaux pour une durée d'un mois et une amende allant de 100.000 à 300.000 DA.
En cas de non-paiement de l'amende à la date d'échéance, le dossier des concernés sera soumis aux juridictions territorialement compétentes, a expliqué le même responsable.
Les services du ministère du commerce de la wilaya d'Alger avaient réquisitionné 4 660 commerçants sur les 10660 commerçants et acteurs économiques activant au niveau de la capitale en vue d’assurer le programme de permanence les jours de fêtes, soit une hausse de 28% par rapport à la même période de l'année dernière.
Par ailleurs, 192 agents de contrôle de la direction du commerce ont été mobilisés à travers 13 circonscriptions administratives au niveau d'Alger (57 communes) pour inspecter le suivi du programme de permanence.
La Direction du commerce avait informé les commerçants réquisitionnés pour la permanence par des procès-verbaux portant obligation de respecter le programme de permanence.
-Saisie de plus de 19 tonnes de marchandises et de produits alimentaires pendant le mois de Ramadhan-
Les agents de la direction du Commerce de la wilaya d'Alger ont saisi, au cours du mois de Ramadhan, plus de 19 tonnes de marchandises et produits alimentaires commercialisés dans des conditions non conformes aux normes exigées, en termes de conservation, stockage et étalage, outre la commercialisation de marchandises non facturées.
Selon le bilan de la même direction et suite aux 20.845 opérations de contrôle des activités de commerce, effectuées au cours du mois de Ramadhan, 5 784 infractions ont été relevées, dont 3.574 sont liées aux pratiques commerciales et 2 210 autres liées à la qualité et à la répression des fraudes.
Des marchandises non facturées d'une valeur de plus de 220 millions de dinars ont été saisies dans les locaux commerciaux et dans les marchés, au cours de la même période, tandis que les infractions liées au non-respect des prix ont dépassé les 2 millions de dinars, contre 10 millions de dinars de marchandises saisies. Quant aux commerces proposés à la fermeture, leur nombre est estimé à 144.
Pour rappel, la Direction du commerce de la Wilaya d'Alger a mis en place, à l'occasion du mois du Ramadhan, un dispositif composé de 750 agents pour contrôler l'activité des marchés de la capitale à travers l'ensemble de ses communes. Les horaires de travail des agents réquisitionnés ont été aménagés en fonction des heures de grande affluence aux marchés. 5 marchés de solidarité dédiés aux faibles revenus ont été aménagés à Alger.
Il s'agit du marché relevant de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à "la place du Premier mai" et des marchés aménagés au pavillon principal (A) du Palais des expositions des pins maritimes (Safex), à la place "Triolet" (Bab El Oued), à la place jouxtant le stade communal de la commune de Rouiba, et au parc de l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) aux Dunes (Ain Benian). (Avec agence)