A l’ouverture de son procès en appeldevant le tribunal de Sidi Mhamed dimanche, Ahmed Ouyahia a rejeté en bloc lesaccusations portées contre lui dans le dossier relatif au montage desvéhicules.
« Je suis nommé quatre foiscomme chef du Gouvernement, je connais très bien la mission d’appliquer leprogramme du président et les intérêts supérieurs de mon pays. On m’a accusé d’avoirétabli par népotisme une liste de personnes pour le montage de véhicules, alorsque j’ai juste veillé sur les intérêts de mon pays », répond-il au juge,selon le compte-rendus d'audience.
«A propos de dilapidations dedeniers publics, je n’ai signé aucun contrat. On m’a accusé de corruption, qu’onme donne le nom de cet homme qui m’a corrompu, je sors de chez moi sous la garde,je rentre à mon bureau sous la garde, je me demande quand et qui m’a corrompu », répond-il.
A propos de fausses déclarations,il s’en défend expliquant : « je n’ai pas fait de fausses déclarations,la preuve, c’est que j’ai fait des dépôts d’argent dans une banque publique. Monépouse ne possède rien. Au sujet des entreprises de mes enfants, j’en aiinformé le président par loyauté et du fait de notre relation quotidienne ».
Au sujet de la dépossession d’Achaibou et Cevital des marques de KIA et Hyundai , Ouyahia défend legouvernement de toute responsabilité, expliquant que « ce sont les coréensqui ont attribué la marque KIA à Larbaoui, Hyundai est reprise par Tahkout surdécision des coréens, le gouvernement n’a rien à voir dans ces affaires ».