Le présidentde l’assemblée générale(AG) de l’ONU, réunie en session ordinaire à New York du23 au 27 septembre, a encensé le rôle tant régional que global de l’Algérieainsi que son soutien à l’AG des Nations Unis.
Ainsi et à l’issuede sa rencontre, mardi, avec le ministre des affaires étrangères, SabriBoukadoum, Bender Tijjani a posté un tweet (Photo) empreint de déférence à l’égardde l’Algérie.
Par ailleurs,il convient de rappeler que le chef de la diplomatie algérienne a eu d’intensesactivités, lundi, en marge des travaux de la 74e session de l’Assembléegénérale des Nations unies où il conduit la délégation algérienne, selon uncompte rendu de presse du MAE.
Avec sonhomologue turque, Mevlüt Çavuşoğlu, a-t-il passé en revue plusieurs questionsayant trait à la coopération bilatérale dans les domaines économique, del’investissement, ainsi que la dimension consulaire et la circulation despersonnes, non sans évoquer l’actualité régionale et internationale, notammentla situation en Syrie, relevant «avec satisfaction», au passage, lesavancées réalisées dans le processus de règlement politique de cette crise.
Les deux hommes ont également convergé sur laquestion libyenne, réaffirmant leur attachement à «l’impératif d’unesolution politique et la nécessité d’associer les Libyens eux-mêmes et les paysvoisins», note le document du MAE.
Cette dernièrequestion a été évoquée aussi lors de l’entretien avec le ministre tunisien desaffaires étrangères, Khemeis Jhinaoui, durant lequel ils ont mis l’accent «surla nécessité de poursuivre la coordination étroite entre les deux pays, en leurqualité de pays voisins de la Libye, en vue de la résolution de la crise dansce pays frère et voisin»
et évoqué «la situation politique dans lesdeux pays et son évolution actuelle à la lumière des élections présidentiellesen cours en Tunisie et celles prévues en Algérie le 12 décembre prochain», soulignele communiqué.
Le point d’orguede la journée chargée de Boukadoum aura été sans conteste, son entrevue avec leSous-secrétaire d’Etat US aux Affaires politiques, David Hale.
Les deuxresponsables ont pointé des relations bilatérales dans les domaines politiques,économiques et sécuritaires et souligné l’importance de leur renforcement et deleur diversification, «notamment à la faveur des récentes décisions dugouvernement algérien qui visent à promouvoir l’investissement étranger et àaméliorer le climat des affaires en Algérie», fait observer la même source.
Au plansécuritaire, Boukadoum et Hale se sont attardés, pour «un examenapprofondi» sur les questions d’actualité dans la région du Sahel,notamment les récents développements en Libye, au Mali et au Sahara occidental.
Dans la mêmeveine, Sabri Boukadoum a échangé avec le Secrétaire Général Adjoint en chargedu Bureau des Nations unies de la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov.
«M.Boukadoum et son interlocuteur se sont félicités du niveau de la coopérationentre l’Algérie et cet organe des Nations unies. Ils sont convenus d’explorerle potentiel de son renforcement et de son approfondissement, en mettant, dansce cadre, à profit la longue expérience algérienne dans la lutte contre leterrorisme et la dé-radicalisation», est-il précisé dans le document duMAE.
Enfin, lemême communiqué rappelle qu’également, le ministre des affaires étrangères arencontré ses homologues de Côte d’Ivoire Marcel Amon-Tanoh, d’Italie, Luigi DiMaio, du Niger, Kalla Ankourao et du Soltanat d’Oman, Yussuf Bin Alawi BinAbdullah, rappelant que «Les échanges ont porté, essentiellement, sur lesrelations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement».
Cela, endehors de sa participation à la réunion des ministres des affaires étrangèresde la Ligue des Etats arabes où Boukadoum «a souligné la nécessité d’uneplus grande solidarité au niveau arabe et l’importance de promouvoir desrelations apaisées et d’éviter toute escalade qui menace la stabilité danstoute la région arabe», conclue le document.