Des affrontements ont éclaté, dans la nuit de mercredi à jeudi, entre forces de l'ordre et partisans du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) à Larbaa Nath Irathen (27 km au Sud-Est de Tizi Ouzou).
A l'origine de ces affrontements, selon des sources locales, un rassemblement des partisans du MAK au centre ville de Larbaa Nath Irathen qui projetaient d'organiser un meeting de commémoration de la date anniversaire de la marche historique des aarouchs du 14 juin 2001 à Alger.
A peine les premiers militants du mouvement indépendantiste commençaient à arriver sur les lieux du meeting, une stèle érigée à la mémoire des victimes du printemps noir de 2001, les forces de l'ordre sont intervenues pour les en empêcher.
En effet, vers 23 heures cette situation a vite tourné à l'affrontement qui a duré jusqu'aux environs de 3 heures du matin.
Plutôt dans la matinée de mercredi, des partisans du MAK avaient été empêchés de tenir une activité similaire à Azazga (35 km à l'Ouest de Tizi Ouzou).
Ils voulaient commémorer la même date de la même manière mais ils ont été empêchés après une tentative de se rassembler devant le commissariat de la ville pour demander la libération des manifestants interpellés au cours de la même manifestation.