Algérie 1

Icon Collap
...

Affectation des projets AADL aux entreprises nationales du bâtiment pour relancer leur activité

20-05-2020 12:14  Kaci Haider

Le lancement des travaux de réalisation de plus de50.000 unités de logements dans le cadre du programme AADL durant l’année 2020 sera"la solution idéale" pour les entreprises nationales de réalisationqui pâtissent de difficultés financières induites par l’arrêt de leursactivités pendant la période de l’épidémie du Covid-19, a affirmé, mardi àAlger, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri.(photo)

Lors d’une réunion d’évaluation du programme de l’Agence nationale del’amélioration et du développement du logement (AADL), par visio-conférence,avec les cadres du ministère, les directeurs régionaux du logement etd’urbanisme et les directeurs régionaux de l’Agence, le ministre a indiqué quela réalisation de ce quota sera confiée, cette année, aux entreprisesalgériennes.

Pour le ministre, les nouveaux projets de réalisation contribueront àsauver plusieurs entreprises de construction de la cessation d’activité.

"Nous aurons ainsi contribué avecd’autres acteurs à sauver ce secteur sensible qui emploie une main d’œuvreconsidérable (...) Ces projets seront attribués à des entreprises nationalesimpactées", a-t-il affirmé.

A ce titre, 31.721 appels d’offres ont été lancés en direction desentreprises nationales de construction pour la réalisation des projets AADLaprès l’Aïd El Fitr en petits lots de 50, 100,150 et 200 unités.

Soulignant que "le secteur comprend les grandes craintes concernant ledevenir des entreprises de réalisation, au vu de la situation sanitairegénérale", le ministre a assuré que les problèmes de manque de foncier etles impacts de la situation sanitaire sur les chantiers ont été pris enconsidération.

Pour le foncier, le ministre a précisé qu’à l’heure actuelle, les projetsen cours de réalisation sont répartis sur 4 wilayas, à savoir, Tipasa,Boumerdes, Blida et Alger, ajoutant, toutefois, que la recherche de foncierinexploitable pour l’agriculture se poursuivait toujours, en vue de réaliserles projets de logement.

S’agissant de la distribution, M. Nasria indiqué que "l’année 2020 verra la distribution d’un plus grande nombrede logements prêts, comparativement aux années précédentes, et ce, grâce auxefforts consentis depuis 2016".

Dans ce sens, il a appelé les cadres du secteur à fournir davantaged’efforts en vue de livrer, fin 2020, plus de 150.000 unités et à maintenir lamême cadence en matière de distribution de logements, tout en veillantdavantage aux mesures de prévention contre l’épidémie.

Par ailleurs, le ministre a instruit l'Agence AADL d'ouvrir le siteInternet au profit de plus de 35.000 souscripteurs ayant versé la premièretranche afin de procédé au choix des sites. Il a, à cet effet fixé le délaid'un mois au plus tard au directeur général de l'ADDL pour effectuer cetteopération.

En outre , M. Nasri a indiqué que le secteur a parachevé la procéduredes appels d'offres, ouvert des ateliers et lancé des travaux de plus de 35.000unités de logement au niveau national, dont 25.000 à Alger.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a fait état, enoutre, de 14.675 unités de logements prêtes à la distribution après la levée duconfinement sanitaire, dont 5.300 au niveau de la Capitale (30%), dans le cadred'un programme de distribution de 18.000 logements au cours du premiertrimestre de l'année 2020.

Selon le ministre, l'objectif tracé a été atteint à 81% alors que 3.500logements (20%) sont en voie de raccordements aux infrastructures nécessairesdans les jours à venir.

Ces résultats, a-t-il estimé, sont le fruit des efforts des directeurs dewilayas d'AADL et des walis qui ont facilité les procédures.

Concernant l'octroi des décisionsd’affectation, M. Nasri a précisé que celles-ci étaient à l'arrêt en raison descomportements irresponsables de certains souscripteurs qui n'ont pas respectéles conditions du confinement sanitaire et de la distanciation sociale.

Le ministre a dit que l’opération reprendra au profit des 100.000souscripteurs restants si les citoyens s'engagent à respecter les gestesbarrières et la distanciation sociale.

Les souscripteurs qui ne respectent pas les consignes sanitaires danschaque wilaya se verront privés des décisions d’affectation, sur la base desrapports élaborés par les directeurs régionaux de l'agence, a prévenu M. Nasri. (Avec APS)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"