La Cour d'Alger a rendu mercredi son verdict dans l'affaire de Mourad Eulmi, patron de Sovac et ses coaccusés dont certains ont écopé de peines inférieures à celles réclamées par le procureur de la République.
C'est le cas pour l'ancien chef du Gouvernement Ahmed Ouyahia condamné à 10 ans de prison ferme, Khider Eulmi à 5 ans de prison ferme, Youcef Yousfi et Omar Bourdib à deux de prison dont une année avec sursis..
Pour les autres accusés dans cette affaire dite de "Blanchiment d'argent" et "incitation d'agents publics à exploiter leur influence", le verdict confirme les réquisitions du procureur.
Pour rappel, le procureur général de la Cour d’Alger avait requis des peines de 15 et 12 ans de prison ferme respectivement contre Mourad Eulmi, patron du groupe Sovac, et son frère Khidher Eulmi.
Une peine de 20 ans de prison a été prononcée contre Abdeslam Bouchouareb, 15 ans de prison ferme contre Ahmed Ouyahia et de 10 ans de prison ferme contre Youcef Yousfi, assortie d’une amende de 2 millions de DA chacun.
Le procureur général avait requis aussi une peine de 3 ans de prison ferme avec une amende d’un million de DA contre Omar Boudiab et des cadres de la banque et de l’industrie, impliqués dans l’affaire.
Il a été aussi demandé la saisie des biens et le gel des activités des entreprises représentées dans le procès par des personnes morales avec une amende de 32 millions de DA pour chacune.