Le procureur du tribunal de Sidi Mhamed d'Alger a prononcé mercredi ses réquisitions dans l'affaire de la résidence Moretti, réclamant 10 ans et 8 ans de prison contre les deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.
Hamid Melzi, principal accusé dans l'affaire, qui a nié tout en bloc, s'est vu requérir par le même procureur une peine de 7 ans de prison ferme assorties d'une amende de 5 millions de dinars, alors que pour ses trois fils, Mouloud, Ahmed et Salim, le procureur a demandé 3 ans de prison et 5 million de dinars pour ces derniers et 3 ans de prison et 500.000 dinars d'amende pour Walid, le quatrième fils.
L’ancien directeur général de le compagnie Air Algérie, Bakhouche Allache, également impliqué dans l’affaire, a écopé lors de la réquisition d'une peine de 6 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars, tandis que l’ancien directeur d'Algérie Télécom, Choudar Ahmed, encoure une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars.
Lors de leurs auditions, les deux ex-premiers ministres ont plaidé non coupables, exprimant leur "étonnement" de passer du statut de témoins à celui d'accusés dans cette affaire considérée comme une "des boites noires de la corruption".
"J'ai juste envie de me marrer quand je m'entends accusé de +dilapidations de deniers publics+ toute ma vie j'ai exercé de multiples et hautes responsabilités, j'ai toujours veillé à protéger les deniers de l'Etat", a réagi Abdelmalek Sella en réponse aux accusations de "corruption" portés contre lui.
"J'ai juste une voiture à mon nom et je n'ai pas de maison personnelle", s'est défendu quant à lui Hamid Melzi, déclenchant une hilarité dans la salle d'audience.