Les ennuis judiciaires ne semblent pas encore finis pour le militant politique SamirBenlarbi fraîchement libéré, après cinqmois de détention à la prison d’El Harrach.
En effet,le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, vientd’étonner tout le monde en décidant de faire appel de la relaxe de l’activiste SamirBenlarbi.
C’est sonavocat Me Abdelghani Badi qui a annoncé cette inquiétante nouvelle sur sa pageFacebook sans donner de détails sur lesraisons ayant motivé la décision du Parquet.
Du coup, Samir Belaribi qui a été acquitté le lundi 3 février par ce même tribunal de Bir Mourad Rais contre l'avis du procureurde la République qui avait requis trois ans de prison ferme et une amende de50.000 dinars, risque tout simplement de retourner en prison.
Pourrappel, le concerné qui avait été arrêté le 16 septembre dernier, étaitpoursuivi pour : «Atteinte à l’intégrité territoriale» et «Diffusion oudétention de publication portant atteinte à l’intérêt national».
Sonacquittement avait surpris tous les observateurs du fait que le verdict du jugedu tribunal de Bir Mourad Rais contredit franchement l’avis du procureur qui avecrequis une très lourde peine contre lui.
Ladécision de faire appel du jugement laisse supposer que l’activiste SamirBenlarbi n’est pas au bout de ses peines.
Et l’on sedemande si l’on n’assiste pas à un nouveau durcissement de la justice. Ce quivient d’arriver, à Sid Ahmed Belahadi, procureur-adjoint du tribunal de SidiMhamed, qui avait demandé une relaxe en faveur de 16 hirakistes, va dans lesens de cette crainte
Et pourcause, il vient d’être muté au tribunal de Guemar, à Oued Souf « pourfaute professionnelle grave », a jugé sa tutelle.
Il estaisé de deviner que cette mutation est une sanction contre le jeune procureur«coupable» d’avoir osé défendre les jeunes du Hirak et fait une véritableplaidoirie en faveur de l’indépendance de la justice.