Le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, aréitéré jeudi la nécessité d'atteindre un taux de conformité de 100 % par l'ensembledes pays Opep et non-Opep, signataires de l'accord de réduction de laproduction pétrolière.
Jeréitère l'importance d'atteindre un taux de conformité de 100 % par tous",a souligné M. Attar, également président de la Conférence de l'OPEP, à l'ouverturedes travaux de la 22ème réunion du Comité ministériel mixte de suiviOPEP/non-OPEP (JMMC), tenue par visioconférence.
Il aainsi estimé que les coupes de production, intervenues dans le cadre del'accord Opep+ d'avril dernier, portant sur une baisse de 7,7 millions debarils/jour (mbj) en août, après des réductions de 9,6 mbj en juillet et de 9,7mbj en mai et juin, ont été "des décisions opportunes et courageuses".
"Aujourd'huile JMMC discute des fruits de nos efforts. En effet, nous constatons un marchémoins volatil contrairement aux turbulences du deuxième trimestre 2020", anoté M. Attar soulignant "les perspectives positives" pour lesmarchés, notamment face aux signaux de reprise économique, d'amélioration del'activité transport et de recul des stocks mondiaux.
Cependant,il a appelé à maintenir la vigilance et l'engagement de l'ensemble des membresde l'accord, d'autant que la pandémie du coronavirus reprend dans certaines régions du monde.
"L'année2020 a été éprouvante pour nous tous. En revanche,notre union et notredétermination nous permettront de surmonter les défis actuels", -t-ilestimé.