Le ministre de la Santé, de la Populationet de la Réforme Hospitalière (MSPRH) Abderrahmane Benbouzid était de passage, dimanche,sur les ondes de la Radio nationale.
L’occasion pour lui de s’inscrire en faux des allégations autour dela saturation des services Covid-19 en milieux hospitaliers, avançant pour sapart que les hôpitaux n’utilisaient que «quelques dizaines de lits sur unecapacité globale estimée à des centaines de places» a-t-il précisé,appelant dans la foulée les responsables à hausser les capacités d’accueil deleurs structures.
L’Invité de la Rédaction de lachaine3 a par la suite évacué toute idée d’un confinement à l’échelle nationale,mettant en avant que nombre de wilayas ne déploraient pas de contaminations, rappelantque la décision du confinement appartenait au Gouvernement, à la lumière deschiffres et statistiques qu’élabore son département sur la situationépidémiologique.
Sur ce plan, le ministre s’est vouluinsistant sur la véracité et la transparence des chiffres portés à la connaissancedu public quotidiennement, soulignant que «Je dis toute la vérité auxalgériens et le Comité de suivi leur porte en toute franchise la réalité de lasituation de l’épidémie», a-t-il asséné.
Cette sortie du responsable le plusen vue du gouvernement, à l’heure actuelle, donne à lire qu’elle traduit l’instruction récente du Président de la Républiquefaite en Conseil des ministres, allant dans le sens d’une consolidation de la communication officielle,jusque-là stéréotypée, dans la gestion de la crise du Coronavirus.
Elle semble venir en appoint de lamise au point très ‘’hard’’ du ministre de la communication et Porte- parole duGouvernement, Ammar Belhimer, qui avait taclé durement, hier samedi, leQuotidien Liberté, coupable à ses yeux d’avoir versé dans «l’alarmisme et ladésinformation» à propos de la situation sanitaire. Du coup pour coup,désormais ?