Le MSP réunissait vendredi en colloque national ses élus, issus dela consultation populaire du 23 novembre pour échanger avec eux et lesinstruire sur la conduite a tenir auniveau des assemblées locales où ils sont élus.
Dans son intervention, Makri a voulu, lui aussi, promouvoir leconsensus national, version MSP, en se faisant l’avocat d’une nouvelle offre politique intitulée « projetpolitique intégré pour une transition consensuelle »
Le chef du MSP a lancé un appel "à tous les Algériens"pour œuvrer à l'élaboration de ce projet qui impliquerait tous les Algériens et consacrerait, selon lui, le consensus autour "d'uneapproche politique et économique" pour atteindre la transition escomptée.
Cette nouvelle initiative politique du MSP se veut comme une continuation,des précédentes déjà initiée par le mouvement à l'instar de la charte de laréforme politique de 2013 et la coordination pour la transition démocratique,née à Mazafran
L’objectif demeure toujours "la réalisation d'un consensusnational autour d'un projet intégré", en plaçant l'intérêt du pays au dessusde toute autre considération, en cette conjoncture économique difficile quetraverse le pays, détaille le chef duMSP.
"Après 2019 aucun président ni gouvernement ne sera en mesurede sauver l'économie nationale, en l'absence d'un consensus préalable", a-t-il estimé, ajoutant que "les effets du financement nonconventionnel auquel le gouvernement a recouru pour apaiser provisoirement la situation, apparaîtront plus tard" et seront difficiles à gérer.
« Elle doit assumerses responsabilités », souligne l’intervenant qui appelle le gouvernement àun dialogue avec les partenaires sociaux, qu'il s'agisse du secteur de la santé ou de celui de l'éducationnationale pour trouver les solutions aux problèmes en suspens.
Au plan organique, Makri a annoncé l'installation de "la commission nationale de préparation du congrèsdu mouvement" prévu le 10 mai prochain qui a pour mission de superviserles conférences communales et de wilaya qui précéderont le congrès.
Les membres de la commission auront également à préparer lesprincipaux dossiers qui seront soumis au débat durant les travaux du congrès,en attendant leur adoption lors du Conseil consultatif national duMouvement prévu en mars prochain.