Adelawahab Derbal, qui poursuit sa tournée des wilayas pour superviser la mise en place du dispositif de supervision des élections du 23 novembre, a tenu à préciser que son instance travaille « en toute neutralité pour garantir des élections intègres », mais surtout qu’elle n’est « ni l’ennemi des partis, ni de l’administration. »
« Nous travaillons au sein de cette instance en toute neutralité et indépendance. Nous ne sommes pas les ennemis des partis, ni de l’administration, ni de la presse et pas des concurrents non plus. Nous voulons tous servir notre pays pour des élections qui nous satisferont», a-t-il déclaré mardi soir lors d’une conférence de presse à Sidi Bel Abbès.
Insistant, Derbal souligne que la HIISE œuvre sérieusement pour des élections propres d'où émanera "une légitimité permettant d’ouvrir le champ au développement, à la stabilité et au service de l’intérêt général"
Parlant de ses tournées à travers les wilayas, le président de la HIISE explique que le but est de s’enquérir de l'application des dispositions de loi à travers le suivi de l’opération d’assainissement des listes électorales, d'acceptation et refus des candidatures.
Par ailleurs, Derbal, qui semble avoir quelque soucis avec la presse, a appelé les journalistes à être objectifs pour la réussite des élections locales du 23 novembre prochain, affirmant que "la presse est un partenaire efficace dans cette opération, qui doit être basée sur des faits et de la bonne foi, afin de façonner l’opinion publique."