Le présidentde la République, Abdelmadjid Tebboune, préside ce dimanche, son tout premierConseil des ministres, après l’installation, hier samedi, de l’ensemble dunouveau staff du gouvernement d’Abdelaziz Djerad.
Cette importanteréunion focalisera vraisemblablement sur les grandes lignes du programme duPrésident, dans son pendant- économie, dès lors qu’il s’agit de dégripper lesmécanismes, coincés par maints grains de sable, d’une machine économique, quasimenten panne.
Dans cecontexte, il est attendu de Tebboune des orientations empreintes de pragmatismeet fermes à l’adresse des différents secteurs concernés, renforcés, faut-il lerappeler, par des départements subsidiaires.
Egalement,le volet social, proprement dit, sera sûrement sur la table, avec notamment laproblématique posée par la détérioration du pouvoir d’achat et celle, aussi,liée à l’habitat dans sa globalité.
Car, et l’ons’en doute bien, le Président aura comme souci majeur de vite donner des gagesquant à sa volonté réelle d’instaurer et de conforter une paix sociale, sous lamenace de périlleux soubresauts pour l’heure.