Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelmadjid Tebboune "L'exploitation de gaz de schiste est nécessaire"

23-01-2020 11:45  N. S

La question de l'exploitation du gaz de schiste a été posée mercredi au président Tebboune qui, non seulement est favorable à cette énergie, mais a estimé que le recours à cette richesse est une "nécessité", qu'il faut néanmoins accompagner d'un large débat pour éclairer l'opinion publique sur les enjeux économiques et environnementaux 

 « L’exploitation du gaz deschiste est nécessaire.Il y a eu par le passé une réaction négative de la populationde Ain Salah (lieu du premier puits exploratoire au sud  NDLR), a indiqué le chef de l'Etat, expliquant que "l’exploitationdu gaz de schiste a évolué. Aux USA actuellement, il y a des puits de gaz deschiste entre les villas.

Revenant sur la première tentative d'exploitation à Ain Amenas, il a reconnu que "Notre première expérience en la matière était uneerreur, car on a un désert immense, on aurait pu faire le premier essai ailleurset non à Ain Salah. Il y a eu une décision brutale, les citoyens n’ont pas étépréparés, ce qui a donné lieu à des polémiques et des manipulations de l’opinion."

Par rapport à cette ancienne polémique qui avait accompagné la décision de l'ancien gouvernement, le nouveau pouvoir semble avoir tiré les conséquences et le président Tebboune a promis la reprise  de l'expérience" mais avec calme ».

"Il faut convaincre toutes les franges du peuple que cette richesse est importante et si on veut améliorer notre niveaude vie il faut exploiter le gaz de schiste, mais il faut au préalable un débatnational et pas une décision unilatérale. La Providence nous a donné cetterichesse pourquoi s’en priver » a-il souligné.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"