Le ministre de l’agriculture, dudéveloppement rural et de la pêche, M.Abdelkader Bouazghi a assuré, mardi, queles circonstances de départs de feux de forêts enregistrés dans la wilaya deTizi Ouzou durant la semaine écoulée seront élucidées. Et c'est l'une destâches de la commission de recensement des dégâts occasionnés par ces incendiesen vue de l'indemnisation des victimes, a-t-il tenu à préciser.
Le ministre, qui s'exprimaitdevant la presse en marge d'une visite dans la localité de Timizart (25 km auNord-Est de Tizi Ouzou), a déclaré que "jeme trouve aujourd'hui à Tizi Ouzou Ouzou pour veiller à la mise en place de la commission chargée du recensement desdégâts ainsi que de voir dans quelles conditions ces incendies se sontdéclarés".
Abdelkader Bouazghi n'a pas manqué, à l'occasion, de rappeler,que sa visite, sur instruction du président de la République et du Premierministre, "s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre des mesuresannoncées afin d'indemniser toutes les victimes de ces incendies ayant ravagéplusieurs espaces de forêts et d'agriculture".
Lors deses discussions avec les habitants de la Timizart, le ministre a prisl'engagement, en plus de toutes les mesures annoncées par le ministre de l'intérieuret des collectivités locales, de prendre en charge leurs doléances notamment laréalisation de nouveaux points d'eau à l'effet de parer à l'avenir àd'éventuels incendies.
Notonsque le ministre a, par la même occasion, visité une unité de montage detracteurs agricoles, implantée dans la zone industrielle de Oued Aissidans la commune de Tizi Ouzou. Au cours de cette halte, il a souligné lanécessité de mettre en place une industrie au profit de l'agriculture afin defaire face à la demande nationale en produits agricoles voire l'exportation.
Au niveau d'un projet d’implantation d’une étable, non loin de la même zone, destinée à l'élevageet l'engraissement de génisses, Bouazghi a souligné l’importance de telsprojets dans le cadre des efforts portant renforcement des capacités de productionde lait crû et ce en vue de réduire la facture d’importation de la poudre delait.