Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelaziz Djerrad devant les députés : « Notre pays a connu une gestion catastrophique »

11-02-2020 11:35  N. S

Le premier ministre Abdelaziz Djerrad s’est présentéce matin devant l’APN pour la présentation de son programme politique , envertu des dispositions  de la Constitution.

Plutôt que se produire une farandole de chiffres techniques,le premier ministre a choisi de donner une tonalité politique à son propos en l’inscrivantrésolument dans la dynamique de changement que vit l’Algérie depuis le 22 février 2019.

Et comme pour revendiquer sa part du Hirak, AbdelazizDjerrad note que la présentation de son programme intervient à une semaine du premier anniversaire de la « Révolution du sourire ».

« La présentation de notre programme coïncideavec le premier anniversaire du soulèvement populaire et vise à répondre auxattentes du peuple », dit-il en ajoutant que « le peuple algérien réclameun changement global »

Le Premier ministre enchaîne son propos sur un procèsen règle contre l’ancien régime en expliquant que notre pays aconnu "une gestion des plus catastrophiques ces dernières années, qui a conduit à la dilapidation de sesrichesses ».

En assurant également que le pouvoir issu de l’électionprésidentielle du 12 décembre «  va agir pour débarrasser le pays de l’héritagecatastrophique » de l’ère Bouteflika.

Abdelaziz Djerrad souligne aussi le fait que sonprogramme, inspiré des engagements électoraux du président Tebboune, va s’appuyersur la jeunesse qui sera à la fois sa finalité et son fer de lance pour sa réalisation.

« On nedoit pas abdiquer devant le désespoir et la génération actuelle doit s’armer deconfiance en soi et de détermination pour prendre en main ses destinées »,dit-il à ce propos.

Au plan économique, l’orateur, du haut de son pupitre,admet que « l’Algérie vit une situation économique très difficile àlaquelle le gouvernement trouvera des alternatives pour y faire face »,ajoutant que « la situation financière  est fragile du fait de sa dépendance desretournements du marché pétrolier »

Djerrad exprime également le souhait pour que son gouvernementpuisse ramener « le taux de chômage à 10% », sans toutefois préciserà quel niveau il se trouve actuellement.   



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"