Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, après s'être entretenujeudi en début de matinée à Alger avecson homologue espagnol, Pedro Sanchez, à l’hôtel Aurassi, co-président en ce moment lestravaux du forum Algéro-espagnol en présence des délégations officielles des deuxpays et d'une cinquantaine de chefs d'entreprise, de dirigeants d'organisations patronales.
"Les entreprises espagnoles trouveront en Algérie les conditions idéales pour promouvoir leurs investissements futures en Algérie et nous espérons que le prochain forum de Madrid sera à la hauteur de nos ambitions et de la coopération algéro-espagnole", a déclaré en substance Djerad, à l'ouverture du forum.
Pour appel, M. Pedro Sanchez, arrivé mercredi àla tête d’une importante délégation,sera reçu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et animera au terme de l’audience un point de presse.
Selon les médias espagnols, les discussions porteront sur les dossiers de l'émigration clandestine, avec la reprise spectaculaire des tentatives de traversées à partir des côtes algériennes vers l'Espagne, les questions sanitaires seront aussi au menu..
Mais le gros dossier reste l'énergie et le partenaire espagnol tentera de négocier avec les autorités algériennes la réduction du prix du gaz, maintenant que l'Algérie a perdu le statut de premier fournisseur de l'Espagne, ajoutent les mêmes sources.