Abordant l’aspectorganisationnel, tous ses angles, des élections locales du ce jeudi 23 novembre,l’inspecteur général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, AbderrahmaneSeguini, a rassuré quant aux conditions tendant à assurer un scrutin «crédible,libre, transparent et conforme aux usages internationaux», a-t-il soutenulors de son passage, mercredi, sur les ondes de la radio nationale.
S’étalantsur le sujet, Seguini a souligné que toutes les opérations, «qu'il s'agissedu déroulement du vote, du dépouillement des suffrages, de l’acheminement des bulletinset leur conservation, jusqu’à la proclamation des résultats, sont désormaisconfiées au personnel d’encadrement, totalement autonome et ne dépendant enrien de l’administration, et aux commissions électorales présidées par desmagistrats» fait-il ainsi observer.
Et de soutenirque «Toutes les garanties sont là», rappelant encore la disposition permettantaux candidats de disposer d’une copie des procès-verbaux de dépouillement, avantde conclure : «Je ne vois pas où pourrait se situer la possibilité deporter atteinte à l’intégrité de cette consultation».
Sur un autreplan, l’Inspecteur général a affirmé que toute la logistique a été installée et lesurnes et bulletins de vote acheminés pour débuter les élections dans les 55.000bureaux et 12.000 centres répartis à travers le pays. Ces derniers, a-t-ilprécisé, vont être encadrés par environ 1,2 millions d’agents.
Faisantremarquer que les opérations de vote avaient déjà débuté dans les zoneséloignées ou enclavées, et vers lesquelles ont été dépêchés 158 bureauxitinérants, devant permettre à quelque 92.000 électeurs d’exprimer leur choix, Seguinin’a pas manqué de signaler, enfin, que les personnes ne possédant pas leurcarte d’électeur, mais disposant néanmoins d’une pièce d’identité, pourrontexprimer leur suffrage, «pour peu qu’elles soient inscrites sur la listeélectorale », a-t-il prévenu.