Selon une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) datée de ce samedi 5 août, le corps d'un soldat français, mort en Algérie en juillet 1956, à l'âge de 22 ans, a été exhumé du cimetière chrétien d'Oran, où il était enterré depuis plus de 60 ans, a été rapatrié en France et remis en terre aujourd'hui, dans le cimetière d'Argelès-sur-mer (au sud de l'Hexagone) sa ville natale, nous supposons.
C'est la première fois, d'après l'AFP, qu'une telle opération d'exhumation et de rapatriement en France, d'un soldat français mort pendant la guerre de Libération, a lieu.
"Et certainement la dernière fois, vu les difficultés de la démarche et le coût de l'opération" ajoute l'agence de presse qui précise qu'il fallait l'accord de l'Etat algérien et de l'Etat français pour exhumer et rapatrier le corps du soldat français. Le gouvernement algérien a donné son autorisation en juin dernier, après 4 ans de négociations.