Algérie 1

Icon Collap
...

61 ans après sa mort en Algérie, un soldat de l'armée coloniale inhumé en France

05-08-2017 15:56  Amine Bouali

Selon une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) datée de ce samedi 5 août, le corps d'un soldat français, mort en Algérie en juillet 1956, à l'âge de 22 ans, a été exhumé du cimetière chrétien d'Oran, où il était enterré depuis plus de 60 ans, a été rapatrié en France et remis en terre aujourd'hui, dans le cimetière d'Argelès-sur-mer (au sud de l'Hexagone) sa ville natale, nous supposons.

C'est la première fois, d'après l'AFP, qu'une telle opération d'exhumation et de rapatriement en France, d'un soldat français mort pendant la guerre de Libération, a lieu.

"Et certainement la dernière fois, vu les difficultés de la démarche et le coût de l'opération" ajoute l'agence de presse qui précise qu'il fallait l'accord de l'Etat algérien et de l'Etat français pour exhumer et rapatrier le corps du soldat français. Le gouvernement algérien a donné son autorisation en juin dernier, après 4 ans de négociations.


Selon des données françaises, Jean Vilalta appartenait au 2e régiment d'infanterie coloniale et avait été tué par une décharge de chevrotine environ quatre mois après être arrivé sur le front. Près de 30 000 soldats français ont été tués en Algérie, entre 1954 et 1962. Parmi eux, 300 à 400 auraient été inhumés sur le sol algérien.


Voir tous les articles de la catégorie "A la une"