Abdelali Yazid, un ressortissant Algérien âgé de 22 ans, avait provoqué l'été dernier, un carnage dans un terrain de skateboarding, à Southbank un quartier de Londres, lors d’une attaque à l’arme blanche alors qu’il tentait de voler un sac, a écopé d'une sentence clémente, par un juge de la cour criminelle (The Old Bailey) de Londres, pour permettre aux services de l’immigrations de l’extrader le plutôt possible.
L’itinéraire de Abdelali Yazid en Europe était selon son avocat semé d’embûches. En Allemagne, le jeune Algérien a été approché par des recruteurs qui voulaient l’influencer à rejoindre les rangs de Daech en Syrie. Il a décidé de quitter le pays à destination du Royaume-Uni, pour fuir ces réseaux de recruteurs opérant pour le compte du groupe terroriste de l’Etat Islamique.
Mais son séjour Londonien a vite tourné au cauchemar, Abdelali Yazid n’a pas réussi à s’intégrer pour plusieurs raisons, notamment son statut sans papiers, les barrières culturelles et linguistiques, et le climat hostile aux immigrants qui régne en ce moment en Europe.