Le Mouvement populaire marqueaujourd’hui 19 juillet son vingt-deuxième vendredi de mobilisation populaire, à travers tout le territoire nationale pourcontinuer à réclamer le départ du système , selon le slogan fétiche « IrouhouGaâ ».
Ce vendredi 19 juillet sera unpeu spécial pour les algériens, en celaque la politique va se conjuguer avec le foot, puisque l’équipe nationale va disputerà vingt heures la finale de la CAN au stade du Caire contre les lions de laTerranga du Sénégal. Une rencontre quivient juste dans le prolongement temporel de lamanif.
Du coup, nombre de question seposent , notamment celle de savoir si cette événement, que les algériens de 7 à77 ans vivent de leurs nerfs, leur tripesdepuis dimanche, aura un impacte sur la mobilisation. Y’aura-t-il autant demonde dans les marches ? Moins ?
Anticipant sur une éventuelle baisse de moblisation ,desappels sur les réseaux sociaux se sont multipliés ces dernièresheures pour appeler les citoyens à faire du « deux en un », c'est-à-diremanifester pour dire au pouvoir que l’euphorie des victoires des Fennecs n’a pas anesthésié la conscience politique et, juste après, basculer dans la célébration si les camarades de Ryad Mahrez réussiront à décrocher la timbale. Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Il se trouve aussi,caprice de calendrier, que sur un planpurement politique ce 22ème vendredi vient en aval destentatives de mise sur rail du dialogue politique, en vue de donner au pays lesmoyens de sortir de l’impasse politique qui dure depuis 4 mois, au coursdesquels ce dialogue , qui a pour cadre la rue, s’est déroulé entre le Mouvementcitoyen et l’institution militaire. Le chef d’état –majorde l’Armée répondant quasi systématiquement tous les mardis ( à l’occasion deses visites d’inspections dans les différentes régions militaires) au appels auchangement clamés par la rue.
Jeudi, le chef de l’Etat a réagi positivementen considérant l’initiative prise par le « Forum de la société civile pourle changement comme un pas positif qui va dans le bons sens de l’histoire , envue de la mise en route de ce fameux dialogue politique.
"Le chef de l'Etat a pris connaissance du contenu de lacommunication faite, hier, 17 juillet 2019, par le "Forum de la sociétécivile pour le changement" et considère qu'il s'agit d'un pas positif dansle sens de la concrétisation de la démarche proposée par l'Etat", a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
C’est la première fois que le pouvoir en place adapte une position aussipositive à l’égard d’une initiative politique qui n’est pas de son propre faite. Cela témoigne à l’évidence d’unevolonté de mettre en place un partenariat politique pouvoir /Opposition pour donner au pays unhorizon politique.
Du côté des démocrates, qui n’entendent pas se faire éternellementaccuser de « critiquer sans pouvoir faire de propositions concrètes »,les choses bougent, à en juger par le communiqué qui a sanctionné jeudi laréunion tenu au siège du Parti Des Travailleurs.
Sous l’égide de « Forces pour l’Alternative Démocratique » quiregroupe le FFS, le RCD, le PT, le MDS, le PST, la LADDH, les signataires ducommuniqué, tout en exigeant la mise en liberté des détenus, notamment Louisa Hanoune,Lakhdar Bouregaâ et les prisonniers du Hirak, ont promis d’annoncer publiquement une nouvelle initiativedimanche pour faire connaître leurapproche quant à la sortie de crise politique.
Est-ce un signe du Destin que ce vendredi 19 juillet , qui fait s’épousersport et politique, puisse constituer un tournant, vers le meilleur, parrapport à ce que vit l’Algérie depuis le 22 février. Croisons les doigts et camons « one, twoo, three, viva l’Algérie! »